Les projets vélo autour du concours Crisalide : Du vélo comme un service à la logistique urbaine

Le 11 mai 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le concours Crisalide Ecoactivité révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 83 cette année, en fait un observatoire du marché et des initiatives dans ce domaine.

Dans la mention Mobilité, le vélo apparait comme un sujet saillant cette année avec 5 projets.

Le repositionnement d’acteurs du vélo sur le « vélo mobilité » visant non plus la vente de vélos mais d’offres de services associant conseil, location, entretien voire l’exploitation de réseaux de vélos-partage pour les professionnels : collectivités, entreprises, acteurs du tourisme. Le développement de ce marché suscite également celui de nouveaux équipements permettant la mise en partage de vélos à assistance électrique et intégrant le système de réservation, de mise à disposition des vélos et de recharge des batteries. Brocéliande Bike et Cycl’Horizon sont 2 exemples de cette tendance. Autre approche, la plateforme numérique VéloCOmotion d’agrégation de l’offre de services vélos permettant une meilleure visibilité et une simplification du service.

Le vélo pour la livraison urbaine de marchandises est une autre tendance avec la participation des Triporteurs Rennais dont l’activité se développe dans plusieurs grandes villes de l’ouest et Fleximodal qui propose des nouveaux outils de livraison dernier kilomètre décarboné comme sa première remorque, combinaison d'un outil de manutention et d'un véhicule de livraison urbain simplifiant la livraison de palettes en centre ville.

http://www.crisalide-innovation.org/


Les projets :

CYCL'HORIZON - Pierre LE COMTE

 

Fourniture, à partir d'expérimentation, de conseils, de produits et de services, centrés sur la mobilité à vélo.

 

http://www.culturevelo.com

 

Projet 

Popularisé par le Vélo en Libre-Service, le « vélo mobilité » se développe comme alternative à l’automobile. Le VLS coûte cher aux collectivités. Celles-ci sont en recherche d'économie. La co-traitance avec un acteur de proximité, est une réponse alternative à cette recherche d'optimisation. CYCL'HORIZON propose une solution globale, avec des formules de conseils, location/entretien, par l'intégration du vélo au plus près des usagers et en lien avec les acteurs : de l’habitat, les entreprises, du tourisme, des collectivités. En partenariat avec 3 entreprises bretonnes, CYCL'HORIZON contribue à l’élaboration d’un système de vélo électrique partagé - bientôt en test.

Ambition :

Contribuer à l’essor du vélo mobilité en proposant des « offres de services vélos » innovants.

 

 

Brocéliande Bike - Loïc et Gwillerm AUBIN

 

 

Conseil en mobilité, location de vélos à assistance électrique (VAE) et opérateur auprès des entreprises, collectivités et acteurs du tourisme.

 

http://www.broceliande.bike

Projet 

A partir de son expérience auprès d’acteurs du tourisme de Bretagne, l’entreprise Brocéliande Bike développe une offre de vélo partage. Elle propose la mise à disposition d’une flotte de VAE, articulée autour de stations de consigne autonomes permettant la sécurisation et le rechargement des VAE. Le système de gestion centralisée permet à l’utilisateur de réserver le vélo et d’accéder à la station grâce à une application dédiée sur smartphone.

Ambition :

Développer la mobilité en vélos à assistance électrique, dans les zones d’activités les moins denses, comme réponse économique et décarbonnée à plusieurs besoins de mobilité : 1ers et derniers km autour de points multimodaux, offre de déplacements professionnels de courtes distances pour les entreprises.


VéLoCOmotion - Philippe LE GRAND

 

Plateforme numérique d’agrégation de l’offre de services vélos.

 

http://www.velocomotion.com

Projet 

VéLoCOmotion propose aux offreurs de services de vélos (loueurs, vélocistes, offices de tourisme, collectivités, vélotaxis, coursiers, réparateurs …) une visibilité et une simplification de la réservation en ligne de leurs produits et services. Pour les consommateurs, VéLoCOmotion facilite leurs recherches de vélos et leur choix en agrégeant et rendant disponible toute l’offre géo-localisée sur le secteur géographique désiré. C’est un service clé-en-main de réservation en ligne de vélos pour une courte ou une longue durée et de services associés.

Ambition :

- Démocratiser l’usage du vélo avec une approche servicielle et numérique
- Devenir demain un opérateur de mobilité autour du vélo en développant des offres de location longue durée avec entretien, assurance vol et une nouvelle approche de vélos en libre-service plus numérique, plus flexible, moins coûteux.

 

Les Triporteurs Rennais – Fabrice MARTEAUX

Livraison dernier kilomètre décarbonée à Rennes et Nantes.

 

http://www.lestriporteursrennais.fr

Projet 

Dans un contexte contradictoire de recherche de réduction de la circulation dans le centre-ville pour une ville apaisée et de tendance à l’accroissement des flux logistiques, les solutions de livraisons urbaines dernier kilomètre en triporteurs électriques offrent un service performant et respectueux de l’environnement. Les triporteurs Rennais développent ce service depuis 2009 à Rennes, Nantes et bientôt à Angers et Bordeaux. L’entreprise vient de démarrer avec STEFF une offre de livraison de produits froids sous température dirigée avec un caisson spécifique, une première pour le groupe.

Ambition :

Devenir un acteur leader de la livraison dernier kilomètre dans les grandes villes de l’ouest en maintenant avec les acteurs locaux une dynamique d’innovation afin d’adapter ce mode de livraison à l’ensemble des besoins.

 

FLEXIMODAL - Charles LEVILLAIN

Développe, fabrique et commercialise des solutions pour la logistique urbaine décarbonée.

 

http://www.fleximodal.fr

Projet 

BicyLift est la combinaison d'un outil de manutention et d'un véhicule de livraison urbain (sous la forme de triporteurs ou de remorques de vélos) doté d'une capacité à lever la charge à transporter. BicyLift permet de limiter l'impact des ruptures de charges qui pénalisent le développement de la livraison de colis à vélo. À ce gain de productivité important s'ajoute la capacité à livrer des palettes dans les moindres recoins des centres-villes.

Ambition :

Valider le concept logistique grâce à une expérimentation au sein d’une entreprise rennaise de livraison à vélo. Commercialiser en automne 2016 une version remorque de vélo sur le marché français et européen. Poursuivre le développement d'une gamme complète de matériels (triporteur, conteneur,…) en s'appuyant sur les avantages du brevet de BicyLift.

 

 

Le projet commun de Fleximodal et des Triporteurs Rennais est le lauréat de la mention Mobilité Décarbonée au concours Crisalide Éco-Activités 2016

 

 

Tous les candidats et les lauréats sur le site : http://www.crisalide-innovation.org/

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

La mobilité parle à la mobilité #RadioMobilité

Le 15/11/2016

Pourquoi la mobilité devient plus qu’une question de transport ou de solution ? Comment les activités peuvent la reconfigurer ? Comment s’approprier une nouvelle culture de la mobilité ?

Voilà 3 questions auquel BMA veut répondre à travers ses expérimentations, un hashtag Twitter #RadioMobilité et un site web boosterdemobiliteactive.com.