Revue de presse Véhicules & Mobilités du 26/04/16

Le 26 avril 2016

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Valeo et Siemens créent une coentreprise pour fabriquer des composants de véhicules électriques

Les entreprises française Valeo et allemande Siemens vont créer une coentreprise pour fabriquer des systèmes de propulsion de voitures électriques et hybrides. Valeo "apportera son activité d’électronique de puissance haute tension" et Siemens "contribuera à travers sa division systèmes de propulsion pour véhicules électriques (moteurs électriques, onduleurs)".  CCFA, le 19/04/16

L'Institut du véhicule autonome monte en puissance

Depuis 2014, Vedecom, l'institut français du véhicule décarboné communicant et de sa mobilité, travaille sur la voiture de demain en partenariat avec Peugeot, Renault, Valeo ... Pour accélérer les recherches sur les chantiers du véhicule autonome, de la voiture électrique, des infrastructures intelligentes, Vedecom va s'installer sur un site capable de réunir bureaux, ateliers, laboratoires de recherche, circuit d'essai et d'accueillir 250 collaborateurs. Les Echos, le 20/04/16

France Stratégie envisage une généralisation du véhicule autonome entre 2035 et 2060

France Stratégie envisage les scénarios pour le déploiement des voitures autonomes allant jusqu'à 2040 pour la commercialisation des premiers véhicules totalement autonomes et 2060 pour la généralisation. Nous évoquions, dans un article, la capacité de l’industrie automobile à transformer les potentielles révolutions en évolutions. France Stratégie met avant aussi les contraintes pour le déploiement et identifie le défi majeur : "convaincre le conducteur de lâcher le volant". CCFA, le 21/04/16

BMW i : les managers quittent le navire

L'entreprise chinoise Future Mobility Corp a recruté quatre cadres hauts placés chargés des modèles "verts" de BMW, les i8 et i3. Ils rejoignent un ancien de chez BMW devenu Chief Executive pour Futur Mobility Corps et occupent désormais les fonctions de vice-présidents design, marketing et logiciel de connectivités. Les industriels chinois montrent donc encore leur volonté de peser lourd sur le marché mondial de la voiture de demain.  Caradisiac, le 21/04/16

Chooz : service unique d'autopartage covoituré pour les collaborateurs

EDF en partenariat avec sa filiale SODETREL et la jeune entreprise MOPeasy déploie un service d’autopartage électrique local, autour de la centrale électrique de Chooz dans les Ardennes. 26 véhicules électriques sont déployés auprès de 10 stations et 5 communes avoisinantes. Les communes sont les lieux de résidences principaux des salariés de la centrale. Les véhicules sont ainsi disponibles pour des déplacements pendulaires domicile-travail. En journée, ils sont mutualisés pour des trajets professionnels en boucle et redeviennent disponible les soirs et le WE pour les salariés. 37 salariés ont souscrits au dispositif sur 750 et utilisent le service au quotidien. Une initiale locale privée intéressante pour mutualiser des usages et viser un équilibre gagnant-gagnant entre l’entreprise et les salariés.  Enerzine, le 24/03/16

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?