Restauration commerciale 2015 : panorama, chiffres clefs et tendances

Le 27 avril 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
2015, année marquée par un retour de la dynamique de la restauration commerciale par rapport à l'année 2014, année en demi-teinte.

 

 

Cette enquête annuelle, réalisée par l'équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration, dresse un état des lieux complet de la restauration commerciale en France. Cette étude présente les grands chiffres clés du marché et des 221 groupes et enseignes répertoriés dans ce panorama B.R.A 2015 qui a également bénéficié de l'éclairage du cabinet d'études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.

 

 

Principaux chiffres 2015 du panorama B.R.A


Chiffre d'affaires en 2015

Les 221 groupes de restauration commerciale répertoriés par le panorama B.R.A totalisent en 2015 un CA de 16.4 milliards d'€, soit près de 30% du total de la restauration commerciale en France (vs 28% N-1). Ce chiffre d'affaires est en hausse de 2.5% par rapport à l'an dernier (contre 1.5% en 2014).

Le chiffre d'affaires par unité est de 1.23M€, en baisse de 2% vs 2014. Cette diminution démontre que la croissance est tirée par les nouvelles unités.

Le ticket moyen est de 15.21€, + 1.4% par rapport à 2014.

Evol CA

 Source : Panorama B.R.A 2015, avril 2016. estimation en % d'une année sur l'autre. Les groupes ont été reconstitués pour être similaires et permettre la comparaison.

Nombre d'établissements concernés

13 345 restaurants et bars sont concernés par ce panorama 2015, soit 7% des établissements de la restauration commerciale en France. Avec toujours les mêmes proportions, moins de 10% des restaurants réalisent plus de 30% du CA de la restauration en France.

evol établissement

 Source : Panorama B.R.A 2015, avril 2016. estimation en % d'une année sur l'autre. Les groupes ont été reconstitués pour être similaires et permettre la comparaison.

 

Leviers de développement de la restauration en 2015-2016

  • Des prix plus accessibles même pour le segment des Fast casual. Bon nombre d'enseignes proposent des formules plus abordables. Quick propose, par exemple, un menu smart à 4.95€ ou encore le menu Hold up de Buffalo Grill à 7.90€.
  • Des formats plus variés avec un attrait pour des tailles plus petites d'enseignes : de plus en plus de kiosques comme le Kiosque à Pizza par exemple, qui se déploie. L'objectif de ces plus petits formats est de mailler l'ensemble du territoire.
  • De la générosité tant au niveau de l'histoire à raconter que de l'offe produits.
  • De l'authenticité, du vrai : une transparence quant à l'origine et la qualité des produits proposés.
  • Du digital dans la relation client notamment via les réseaux sociaux et les nouvelles applications de commandes en ligne.

Selon François BLOUIN de Food Service Vision, le triptyque gagnant est accessibilité, générosité et interactivté.

 

Performances des enseignes par segments de restauration

Les Leaders (+ 130 M€ de CA) en 2015

Le chiffre d'affaires du groupe des Leaders (22 enseignes) représente 12 660 M€ (+1.6% sur un an), réalisés par plus de 7990 établissements (+2.8% sur un an). 1.58M€ de CA par unité (-1.4% sur un an) avec un ticket moyen de 17.66€ en baisse de 1.2% sur un an.

64% des enseignes de ce groupe ont une croissance positive contre 56% en 2014 et 72% en 2013.

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2015 en M€

Evol 2014/2015

A P.C.

Ticket moyen 2015 (€)

Evol 2014/2015

Nb Etablissements

Fin 2015

Evol 2014/2015

Prévisions

ouvertures 2016

Evol %

McDonalds

 

Mc Donald's

4590

+0.4%

NC

NC

-

1384

+3.3%

40+2.9%

Agapes

Flunch, Amarine,3 Brasseurs, Salad & Co, Pizza Paï, Sogood, Bistrot du Boucher, Assiette de Boeuf, Sushi, Partenariat, II Ristorante

858

-1.2%

NC

13.00€

stable

476

 -0.8%NC -

Quick

 

773-5.5%-6.5%15.07€+stable401+1.8%3+0.7%

Areas (Elior)

 

718+1.3%NCNC-824-1.1%NC-

Yum !

KFC France, Pizza Hut

609.4*+9.0%*NCNC-322*+8.1%*--

Buffalo Grill


466.6+0.9%NC17.64€-0.9%327+1.6%NC-

Groupe Bertrand

Au Bureau/Café Leffe, Burger King, Bert's, Grandes Brasseries, Angelina, Eris


480

+6.7%

NC

-

-

250

+34.4%NC-

Le Duff

Del Arte, Brioche Dorée, Bruegger's, Ker Soazig, Le Fournil de Pierre

457*

+1.6%*

NC

-

-

491

+0.8%NC-

Groupe Flo

Grandes Brasseries, Hippopotamus, Bistro Romain, , Taverne de Maître Kanter, Tablapizza

431*

-5.0%

-6.0%

-

-

262

-4.4%NC-

Holder

Paul, Ladurée

401.5*

+4.8%*

NC

-

-

407

+2.8%--

Newrest

 

356.2

+8.0%

NC

-

-

14+7.7%NC-

Sodexo sport et loisirs

Divers établissements

335.0

-1.5%

NC

-

-

68-2.9%NC-

Marie Blachère

 

300.0*

+15.4%

NC

NC

-

300+15.4%60+20.0%

Courtepaille

 

292.2

+1.5%

-4.0%

19.77€

+2.0%

280+4.1%16+5.7%

Casino Restauration

Comptoirs Casino, Villa Plancha, Pizza Délia, A la Bonne Heure, Cœur de Blé

292.0*

-5.8%

NC

NC

-

61-NC-

Subway France

 

201.0*

-

NCNC

+16%

500-NC-

Domino’s France

 

209.3+16.2%NC18.30€NC259+7.9%NC-

Lagardère Services

Relay, Relais H Café, Trib's, Hubiz, Chez Jean, Bread&Co, Rustichelli Mangione, So ! Coffee, diverses franchises

200.6

+17.4%

NC

-

-

496+18.9%NC-

SSP

Le Grand Comptoir195*NCNCNC-14-NC-

Autogrill

 191.9-3.4%+1.2%--196-12.9%NC-

La Pataterie

 161.9+4.8%-2.9%17.48€+0.7%211+0.5%10+4.7%
Monts Fournil

 La Mie Câline

144.0+2.9%+1.1%3.74€+2.2%217+2.8%20+9.2%

Source : B.R.A 2015, données réunies entre janvier et mars 2016

*Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration - A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable

Top 10 des Challengers (de 20 à 130 M€ de CA)

Les Challengers maintiennent leur croissance avec 72% d'entre eux qui affichent une croissance positive. Les Challengers représentent plus de 3760 établissements en hausse +6.0% sur un an avec un chiffre d'affaires de 2955M€ (+5.5% sur un an) et un ticket moyen de 17.27€ en hausse de 0.8%.

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2015 en M€

Evol 2014/2015

A P.C.

Ticket moyen 2015 (€)

Evol 2014/2015

Nb Etablissements

fin 2015

Evol 2014/2015

Prévisions

d'ouvertures 2016

Evol %

Sushi Shop


127.2+6.7%+5.0%29.17€+1.2%88+2.3%0stable

Léon de Bruxelles

 116.7-0.5%NC22.34€+0.9%78stable4+5.1%

Ikéa France

 115.0*-NC12.00€-32+6.7%1+3%

La Boucherie

 112+7.0%-1.0%22.30€-0.4%126+6.8%15+11.9%


Groupement des Mousquetaires

 Poivre Rouge, Bistrot du Marché 104.7*+0.4%---205-5.5%NC-

 

Starbucks Coffee
 101.0*-NC7.50€-113+10.8%NC-

Crescendo

 100.0+2.8%NC9.80€NC67+4.7%NC-

Campanile

 99.4-0.6%NC22.00€+10.0%295StableNC-

La Croissanterie

 95+1.1%+3.0%5.33€-1.3%230+5.5%25+10.9%
Planet Sushi 80.0+3.9%NC30.00€NC57stableNC-

 Source : B.R.A 2015, données réunies entre janvier et mars 2016

* Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration - A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable


Top 10 des Emergents (de 5 à 20 M€ de CA) en 2015

Le chiffre d'affaires des Emergents est de 620 M€ en progression de 9.7% de 2014 à 2015. Ce segment regroupe plus de 1000 établissements et est dynamique en matière de création d'établissements (+8.5% sur un an). Leur ticket moyen est de 14.00€ en hausse de 4.6% sur un an.

 

Groupe

Enseignes

CAHT 2014 en M€

Evol 2013/2014

A P.C.

Ticket moyen 2014 (€)

Evol 2013/2014

Nb Etablissements

fin 2014

Evol 2013/2014

Prévisions

d'ouvertures 2015

Evol %

Garden Ice

  19.5-4.0%+3.5%22.95€+1.0%14 -12.5%2+14.3%

Prêt à manger

  19.1*+36.4%NC8.25€NC 15 +36.4% NC-

Coop Atlantiques

 Toquenelle

 18.5*-NCNC-10-  NC-

Hard Rock Café

  18*-NC27.00€*-3stableNC-

Matsuri

  17.8+0.6%NC19.50€+3.0%13-7.1%0stable

Frog Pubs

 Frog Pubs, Frogburger 17.5+8.0% --11+10.0%2+18.2%
Compass group 17.3*NCNCNC-34*NCNC-
MDP Franchise 16.8-9.7%NC5.02€+9.0%2623.8ùNC-
Le Pain QuotidienLa Patacrêpe
 16.0*+35.6%*NCNC-15*+36.3%NC-

Costa Coffee

Garden Ice Café
15.9*-NC5.50€ NC 17+30.1%NC-

Source : B.R.A 2015, données réunies entre janvier et mars 2016

* Données Presse ou estimations B.R.A Tendances Restauration - A P.C. : à périmètre constant   -  NC : non communiqué -   - : non calculable


Les Petits groupes (-5 M€ de CA) en 2015

Les Petits Groupes réalisent un CA de 195M€ en 2015, en forte hausse près de 19%. Le ticket moyen est de 13.61€ avec une croissance de 0.5% en un an.

  • Le fast casual séduit encore et toujours avec de forts taux de croissance de chiffres d'affaires. A l'instar de l'enseigne Bocco (+47% vs 2014), ce bistrot bon et sain, qui maintenant a mis en vente ses produits à bord du TGV et a ouvert son 6ème établissement. Cette enseigne envisage d'ailleurs 20 ouvertures en France dans les 2 ans à venir. D'autres enseignes tirent leur épingle du jeu comme Ankka, ce bar à salades basé sur le "manger sain" avec +40% de CA vs 2014 ou encore Pita Pit ou Pur Etc, un fast good basé sur des produits cuisinés autour des fruits et légumes locaux et de saison.
  • Le Bagel a également le vent en poupe avec des enseignes telles que Bagel Corner avec 12 ouvertures d'établissements en 2015 et une prévision de 10 pour 2016. Ari's Bagels a vu en 2015 son CA augmenter de 22.2% par rapport à l'année précedente. Ou encore Bagel store et Bchef.
  • Les concepts basés sur le Café se portent également bien avec Alto Café et Anticafé avec un chiffre d'affaires en hausse de 75% par rapport à l'année précédente.
  • A noter les concepts de Frozen yogurt qui se développent aussi avec des enseignes comme Yogurt factory (+85.7% de CA) ou Tutti Frutti. Cette enseigne envisage d'ailleurs 7 ouvertures sur l'année 2016.
  • Même si certaines enseignes de Burger sont encore en plein boom comme Mamie Burger (+75% de CA) ou King Marcel (+66.7% de CA vs N-1), ou Upper (+42.9%) ... d'autres enseignes de ce groupe sont en perte de vitesse.
  • Le segment des Pâtes ne fait plus recette comme auparavant surtout depuis la chute de Mezzo Di Pasta. C'est le cas de Nooï qui enregistre une baisse de CA de 21.3% par rapport à 2014.
  • Les concepts venus d'ailleurs poursuivent leur ascension avec Yassa Fast Food et ses spécialités africaines (+ 25% de CA) ou Clasico Argentino  (+33.3% de CA entre les 2 années), Pitaya avec ses woks (+ 25% de CA).

A lire également

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13/10/2016

Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !

Les chiffres clés de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en Bretagne - Edition 2016

Le 21/09/2016

Le document "ABC Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - les chiffres", édition 2016, vient d'être publié. Synthèse des principales informations.