Restauration rapide : des instants de consommation à prendre en compte pour optimiser sa rentabilité et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le 14 avril 2016

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Le choix de l'emplacement est l'un des critères majeurs quant à la réussite d'un projet en restauration rapide. Et, compte tenu du coût DU bon emplacement, il devient indispensable de le rentabiliser sur une plage horaire élargie. Il convient donc de s'interroger sur les attentes clients et d'y apporter une réponse adaptée et évolutive...

Les prises alimentaires tendent à se déstructurer en France, à l'instar de celles de nos voisins anglo-saxons :

  • 13,6 prises alimentaires par jour au Royaume-Uni avec une dominante le matin et un repas réduit à midi ;
  • 6,2 prises alimentaires par jour en France mais, à l'inverse, une prise réduite le matin et une déstructuration du repas du midi entrainant la nécessité du pause gourmande dans l'après-midi.

 

 

Selon Bernard Boutboul de Gira Conseil, 6 grands moments de consommation peuvent être exploités :

  • petit déjeuner,
  • en cas du matin,
  • déjeuner,
  • pause gourmande,
  • "frigo vide" (17h/20h)
  • et dîner, un temps encore très mal exploité par la restauration rapide.

Ces grands moments de consommation sont des leviers que les restaurateurs peuvent (doivent ?) activer pour optimiser la rentabilité de leur concept.

 

Quel produit pour quel instant de consommation ?

 Instants de consommation

Bernard Boutboul met particulièrement l'accent sur le "Frigo vide", ce moment de la journée où les Français se posent la question "Que va-t-on bien manger ce soir ?". Contrairement à l'offre du midi où la dégustation est souvent immédiate, celle du soir sera de préférence à réchauffer, consistante et structurée.

 

Des opportunités encore non exploitées.

Le consommateur n’ayant plus le temps, ni pour la cuisine ni pour les courses, certains opérateurs comme Picard ont déjà compris l'importance d'exploiter ce créneau.

La GMS propose également une offre structurée avec des kits de repas complets qui prennent le pas sur les box.

Du côté des boulangeries ou des charcutiers-traiteurs l'opportunité n'est que très peu saisie. Ces derniers auraient pourtant toute légitimité à proposer une offre à réchauffer pour le dîner sur la tranche horaire 17h / 20h.

 

Alors en route vers les cartes évolutives qui permettraient d'éviter les heures creuses et donc, à la fois d'optimiser le modèle économique et répondre à des attentes clients en matière de praticité et de service...

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