Chiffres clefs 2015 de la consommation de produits biologiques en France

Le 14 avril 2016

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L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2016 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements...

Au cours de l'année 2015, les ventes en France tous circuits confondus ont augmenté de 10% par rapport à 2014 pour atteindre 5,5 milliards d'euros.

Pour rappel, la progression entre 2013 et 2014 était déjà de 10% et de 8,8% entre 2012 et 2013.

 

Cette année les circuits spécialisés ont connu une croissance plus élevée (env 15%) tant par une augmentation du nombre de magasins que par une augmentation de la fréquentation. La part des grandes surfaces alimentaires s'établit autour de 30% de l'ensemble du marché bio avec un rayon épicerie salée et sucrée particulièrement actif.

Bio circuits

 

Nombre et profil des consommateurs de produits biologiques

En 2015, 89 % des Français consomment des produits biologiques au moins occasionnellement (vs 75% en 2014), et 65% au moins une fois par mois (vs 49% en 2014).

Seuls 11% des Français déclarent ne jamais consommer de produits biologiques (pour rappel, ils étaient 46% en 2003).

Bio profils conso

Les consommateurs bio se déclarent Vigilants (82% consomment bio pour leur santé et celle de leurs enfants) et Pragmatiques (81% consomment bio lorsqu'il trouvent des produits bio !).

Ensuite viennent les Engagés (59%) qui souhaitent soutenir l'agriculture bio puis les Hédonistes (55%) qui consomment bio par plaisir.

Le recrutement de nouveaux consommateurs de produits biologiques (ancienneté = 2 ans ou moins) se maintient (26%).

 

Motivations d'achat des produits biologiques

Les Français sont 82% à déclarer faire confiance aux produits biologiques. Ils sont pour les Français :

  • des produits naturels,
  • bons pour la santé,
  • qui préservent l'environnement,
  • qui préservent les qualités nutritonnelles des aliments.

La motivation principale d'achat de produits biologiques reste la santé pour 63% des Français.

Bio motivations

Plus largement, la consommation de produits biologiques change les habitudes d'achats des produits alimentaires :

  • davantage de produits de saison,
  • davantage de produits frais,
  • moins de perte et de gaspillage,
  • plus de cuisine.

 

Type de produits biologiques consommés

Les produits biologiques les plus consommés restent les fruits et légumes (78%), suivis des produits laitiers (65%), des oeufs 53% et de l'huile/épicerie (51%).

Bio produits

A noter que 93% des consommateurs déclarent vouloir maintenir ou augmenter leur consommation de produits biologiques dans les 6 prochains mois.

 

Circuits d'achats privilégiés

Les produits biologiques restent achetés principalement en GMS.

Bio lieux achats

 

Les Français sont aussi de plus en plus demandeurs de produits biologiques en RHD, restauration hors domicile :

  • 79% souhaitent du bio dans les restaurants,
  • 75% dans les hôpitaux,
  • 74% dans les maisons de retraite,
  • 71% dans les centres de vacances,
  • 65% en restauration rapide ou à emporter,
  • 55% dans les distributeurs automatiques.

Malgré cette forte demande de produits biologiques sur tous les segments de la consommation alimentaire, la part du budget consacré aux produits biologiques reste faible (<25%) pour la grande majorité des acheteurs de produits biologiques.

Pour 9 consommateurs sur 10, le prix reste le principal frein à l'achat de produits biologiques.

 

Facteurs d'influence pour augmenter sa consommation de produits biologiques

Exemples sur le Pain et le Vin

Bio critères incitatifs

Prix, origine et disponibilité restent les 3 critères qui pourraient inciter à une plus grande consommation de produits biologiques.

 

Source : les chiffres et graphiques sont extraits ou reconstitués à partir du "Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France" - Janvier 1016 - Agence Bio et CSA

Vous pouvez télécharger l'intégralité du baromètre de l'Agence BIO

 

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