Revue de presse Véhicules & Mobilités du 05/04/16

Le 05 avril 2016

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Les villes moyennes face au syndrome des bus vides

Le financement et l'offre en transport public sont fortement interrogés par les nouvelles pratiques de mobilité et les évolutions des centres-villes des agglomérations de taille moyenne. Schémas d'organisation, horaires et cadences, niveaux de services et articulation entre besoins différents... autant d'éléments à revisiter pour proposer une offre de mobilité efficiente. Transports Blog Le Monde, le 21/03/16

Les constructeurs auto parient sur une nouvelle technologie d'hybridation

Confrontés aux exigences des réglementations européenne, américaine et asiatique, les constructeurs automobiles développent des gammes de solutions innovantes. Parmi les moyens d'assurer la transition : le mild hybrid permet d'abaisser significativement les consommations et émissions de gaz à effet de serre. Les Echos, le 24/03/16

SPLT repense la mobilité du point de vue des entreprises américaines

Aux Etats-Unis, la start-up SPLT s'essaie au covoiturage domicile-travail en s'adressant directement aux grandes entreprises pour les aider à gérer la mobilité de leurs employés. Elle optimise les covoiturages possibles entre les employés et accompagne l'entreprise dans la mise en place de la démarche : prime, avantages pour les conducteurs, ... Un objectif : améliorer la qualité de vie des employés.   L'Atelier, le 31/03/16

Voitures connectées : Renault ne voit pas Google et Apple dans le rétroviseur

Au salon de l'automobile de New-York, Carlos Ghosn, P-DG de Renault, a émis des doutes sur le concept de voiture sans chauffeur et a évoqué sa dangerosité. Le constructeur met la priorité sur des voitures semi-autonomes moins dépendantes des infrastructures routières. Quant à Google et Apple, ce ne sont pas des concurrents pour Renault, à part s'ils acquièrent des firmes automobiles ... ITespresso, le 25/03/16

Local Motors va commercialiser une voiture imprimée en 3D

Pour le marché européen, Local Motors prépare un véhicule de transport urbain de huit personnes. Electrique et autonome, ce minibus sera fabriqué directement dans les villes qui en font l’acquisition. Tout ceci est basé sur le concept de micro-usines de moins de 4 000 m2 installées au plus près des consommateurs. D'après Local Motors, cela permettra de sortir un nouveau véhicule en 24 heures s'il y a un besoin urgent. CCFA, le 30/03/16

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Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)