PDU de Rennes Métropole : c'est l'heure de la restitution !

Le 15 avril 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les travaux

En pleine révision de son Plan de Déplacement Urbain, Rennes Métropole a organisé fin 2015 - début 2016 des ateliers collaboratifs pour réfléchir aux 7 axes suivants : 

  • Covoiturage et usages mutualisés de la voiture
  • Information /communication et management de la mobilité
  • Logistique urbaine
  • Déclinaison territoriale du PDU
  • Intermodalité et hiérarchie des pôles d’échanges
  • Politique de stationnement
  • Hiérarchie des voies et modération des vitesses

L'atelier Logistique Urbaine s'est appuyé sur la commission de Bretagne Supply Chain et a notamment permis d'échanger sur les aires de livraison, la règlementation et les chartes de bonnes pratiques avec les professionnels de la livraison et du transport, les collectivités locales, les services de l'Etat, la Chambe de Commerce et d'Industrie, une association de commerçants et d'autres partenaires impliqués sur ce sujet.

La restitution

En mars 2016, l'heure de la restitution de ces ateliers a sonné ! A cette occasion, Elodie Le Provost a porté la voix des professionnels devant une assemblée d'élus locaux et de partenaires en soulignant :

  • l'importance de la concertation avec les professionnels pour dessiner un PDU dynamique et agile, adapté aux évolutions sur le terrain de la logistique urbaine (ex: garder une règlementation lisible et pertinente).

  • l'intérêt de favoriser l'expérimentation pour encourager les bonnes pratiques sur le territoire, faire émerger les acteurs innovants et les solutions adaptées localement. Plusieurs expérimentations pourraient être imaginées : modifier la circulation et le stationnement Boulevard de la Liberté, aux alentours de la Gare ou des centres commerciaux, tester les aires partagées comme à Saint Malo ou le Gaz Naturel Véhicule.

Ces travaux et leur synthèse alimenteront le plan de déplacement urbains : un signe de la collaboration fructueuse entre Rennes Métropole et Bretagne Supply Chain !

Logo Rennes Metropole

A lire également

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.

(Ré-) Adhérez à Bretagne Supply Chain !

Le 18/07/2017

Pour rejoindre la communauté logistique bretonne, ne rater aucun événement et enrichir votre réseau professionnel, adhérez à Bretagne Supply Chain !