PDU de Rennes Métropole : c'est l'heure de la restitution !

Le 15 avril 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les travaux

En pleine révision de son Plan de Déplacement Urbain, Rennes Métropole a organisé fin 2015 - début 2016 des ateliers collaboratifs pour réfléchir aux 7 axes suivants : 

  • Covoiturage et usages mutualisés de la voiture
  • Information /communication et management de la mobilité
  • Logistique urbaine
  • Déclinaison territoriale du PDU
  • Intermodalité et hiérarchie des pôles d’échanges
  • Politique de stationnement
  • Hiérarchie des voies et modération des vitesses

L'atelier Logistique Urbaine s'est appuyé sur la commission de Bretagne Supply Chain et a notamment permis d'échanger sur les aires de livraison, la règlementation et les chartes de bonnes pratiques avec les professionnels de la livraison et du transport, les collectivités locales, les services de l'Etat, la Chambe de Commerce et d'Industrie, une association de commerçants et d'autres partenaires impliqués sur ce sujet.

La restitution

En mars 2016, l'heure de la restitution de ces ateliers a sonné ! A cette occasion, Elodie Le Provost a porté la voix des professionnels devant une assemblée d'élus locaux et de partenaires en soulignant :

  • l'importance de la concertation avec les professionnels pour dessiner un PDU dynamique et agile, adapté aux évolutions sur le terrain de la logistique urbaine (ex: garder une règlementation lisible et pertinente).

  • l'intérêt de favoriser l'expérimentation pour encourager les bonnes pratiques sur le territoire, faire émerger les acteurs innovants et les solutions adaptées localement. Plusieurs expérimentations pourraient être imaginées : modifier la circulation et le stationnement Boulevard de la Liberté, aux alentours de la Gare ou des centres commerciaux, tester les aires partagées comme à Saint Malo ou le Gaz Naturel Véhicule.

Ces travaux et leur synthèse alimenteront le plan de déplacement urbains : un signe de la collaboration fructueuse entre Rennes Métropole et Bretagne Supply Chain !

Logo Rennes Metropole

A lire également

Avançons ensemble pour une filière frais plus performante

Le 22/05/2018

Co-construire une supply chain frais et surgelés plus responsable par la mise en œuvre d’une démarche concertée, centrée sur la création de valeur en conciliant les enjeux de santé au travail et de performance globale. C'est l’objectif du projet Perspectiv’Supply dont le déploiement en Bretagne prendra son essor le 12 juin prochain.

Rencontre avec Tristan, pilote de convois de véhicules routiers

Le 08/05/2018

Quels seront les changements qui surviendront dans les activités, les métiers et les compétences (techniques et transverses) dans les secteurs de la logistique et des transports ? C’est à cette question qu’une récente étude du Département des Etudes Transport et Logistique de l'AFT tente de répondre, notamment au travers de « job fictions ».

BSC lance sa Commission "Emploi et Compétences"

Le 24/04/2018

A la demande de ses adhérents et face aux enjeux que représentent les questions de l’emploi et des compétences pour la supplychain régionale, le Conseil d’administration de Bretagne Supply Chain a décidé de créer une Commission « Emplois et Compétences ».