Détournement des packagings agroalimentaires

Le 31 mars 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Puiser son inspiration sur différents marchés en empruntant les codes d'autres univers peut s'avérer être une clé de différenciation non négligeable. Attention à ne pas perturber la perception des consommateurs pour éviter la confusion.

 

 

 

Plusieurs exemples de détournements de packagings :

 

 

 

 

 

Chick'n tin

 

boite ouverteFabriquant d'ingrédients fonctionnels et aromatiques pour les entreprises agroalimentaires, le groupe breton Solina vient de lancer Chick'n tin. Cette première conserve de poulet a remporté, le 8 mars dernier, le Trophée de l’innovation CFIA 2016 dans la catégorie « Ingrédients & PAI ».

 

A l'intérieur de cette boîte de conserve, des aiguillettes de poulet sont rangées, marinées à l'huile et aromatisées. Différentes recettes sont disponibles : Arrabbiata, sauce italienne épicée, Provençale et Capoeira. Le groupe a mis au point un process de stérilisation du produit lui donnant une texture moelleuse et un goût savoureux. Ce produit prêt à l'emploi peut se consommer aussi bien chaud que froid, en salades, plats, encas, tapas, ou sandwichs. Cette innovation est inédite sur le marché et fait clairement écho à la sardine à l'huile de par la forme de la boîte et son ouverture.

 

La Fontaine à yaourt

fontaine à yaourtCe yaourt à boire d'un nouveau genre a été pensé par le groupe Yéo (filiale de Sodiaal Union), spécialisé dans la conception, la production et la transformation de yaourts et de crèmes fraiches.

Format inédit pour du yaourt à boire :

  • une poche souple type Doypack, 
  • de 1,5 kg soient 8 à 10 portions, 
  • avec un robinet hermétique, 
  • à un prix économique de 3,90 euros. 


Cette fontaine à yaourt offre à chaque membre de la famille la liberté de déguster son yaourt au gré de ses envies.  Ce type de packaging était jusqu'alors réservé aux vins. Il est à mettre dans le réfrigérateur et peut se conserver jusqu’à 7 jours après ouverture. Ce produit se trouve au rayon produits laitiers en exclusivité chez Intermarché depuis le 12 janvier et pendant 4 mois.

En plus de sa praticité, ce type de packaging s'inscrit pleinement dans la tendance environnementale et anti-gaspillage. Effectivement, ce nouveau format est beaucoup plus léger (40 % de moins comparé à un conditionnement en bouteille plastique), ce qui permet de diminuer l’impact environnemental tout au long de son cycle de vie, notamment au moment du transport. Ce yaourt à boire, fabriqué avec du lait français et des fraises mixées, est sans conservateur.  A noter que la laiterie Yéo a fait partie des 10 lauréats du Grand Prix de l'Innovation PME d'Intermarché en septembre dernier pour sa dernière nouveauté.

 

 

soupe en tubeLe gaspacho en tube

Située près de Cambrai dans le Nord de la France, l'entreprise Sauces et Créations propose une large gamme de produits sauces, soupes et tartinables sous divers conditionnements (mignonette, coupelle, tube, poche, stick, seau, squeeze ...). Sous sa marque Soupes et Créations, l'entreprise a développé un gaspacho en tube de 60g. Cette soupe froide se décline en différentes recettes : Tomate & Basilic, Carotte & Coriandre, Potiron & Curry ... Celles-ci sont accompagnées d'herbes, aromates et huile d'olives. Le produit est sans colorants, sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans amidons modifiés, sans gluten.

Le tube est en plastique souple, sans aluminium, avec un bouchon pour une fermeture facile et une réutilisation. Le format est pratique, ludique et nomade. Il peut ainsi être consommé à n'importe quel moment et dans n'importe quel lieu. Ce type de packaging est peu fréquent dans la catégorie des soupes, contrairement à l'univers des sauces froides type mayonnaise, ketchup, moutarde.

 

Des packagings alimentaires qui peuvent créer la surprise, mais pas que !

Fruits d'une réflexion marketing, certaines innovations packaging n'hésitent pas à rompre les codes habituels en allant chercher ailleurs, en s'inspirant de marchés totalement différents des leurs. Ces innovations peuvent être fonctionnelles et miser sur la protection, conservation, maniabilité, commodité d'usage, mais aussi jouer sur l'aspect esthétique et design du packaging. Quelle que soit la solution choisie, l'objectif est d'attirer l'attention et de se différencier de ses concurrents. Pour autant, l'usage du produit doit s'en trouver facilité. De même, la perception du consommateur ne doit pas être brouillée au risque de freiner le réachat.

 

A lire également

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?