Nouveaux concepts de restauration rapide : les clés du succès.

Le 22 mars 2016

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Modernisation des produits traditionnels, cuisines ouvertes, offres venues d'ailleurs ou atypiques, personnalisation des menus, diversification des activités… Tels sont les points communs des 8 concepts innovants récompensés par les Trophées B.R.A. Concepts Snacking sur le Sandwich & Snack Show.

 

 

Les 14 et 15 mars derniers se tenaient, porte de Versaille, trois évènements dédiés à la consommation hors domicile : la dix-septième édition du Sandwich & Snack Show, la sixième édition de Parizza et la première édition du Japan Food Show. L'objectif ? Décrypter les tendances de consommation sur les territoires de la vente à emporter, de la restauration italienne et japonaise.

 

 

BRA 2Parmi les thématiques à l’honneur, les Trophées BRA Concepts Snacking 2016 ont récompensé, pour la sixième année consécutive, des établissements de restauration rapide qui se sont distingués par l’originalité de leur décor, de leur concept ou de leur offre.

Après une revue des concepts à succès récompensés par le magazine les années précédentes, Anthony Thiriet, rédacteur en chef de BRA Tendances Restauration, a primé sept nouvelles enseignes de restauration et un food-truck.

 

La Boucherie Végétarienne

Situé dans le 12ème arrondissement à Paris, le concept décline boulettes, burgers, wraps ou nuggets à base de substituts de viande (25 références en tout), soit une gamme 100% végétarienne mais qui se veut avoir le goût et l'aspect de la viande. Les recettes sont cuisinées minute, accompagnées de sauce maison et de légumes de saison. Outre les produits de snacking, le restaurant propose également une offre de plats à ramener chez soi, répondant parfaitement aux attentes du créneau "frigo vide" identifiées par Bernard Boutboul.

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Giuletta

Situé à Sète, ce concept décline la typique "tielle" sétoise en différentes recettes et portions. Dans un design soigné, ces tourtes sont proposées dans des recettes originales et sont fabriquées dans un laboratoire ouvert sur la rue.

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Le concept de cantine asiatique Huabu

Ouvert depuis mars 2015, cette cantine moderne et urbaine conceptualise la street-food chinoise. Les plats sont préparés minute, dans une cuisine ouverte, derrière un grand comptoir. A noter que ce concept a été imaginé en partenariat avec Kristin Frederick, la célèbre chef du Camion Qui Fume.

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L’Improbable

Dans un hangar situé dans le Marais à Paris, ce concept festif évolue au fil des saisons (de la grange festive au café cosy, en passant par le coffe shop ou le bar décontracté). Côté cuisine, il fait la part belle aux "pistolets", petits pains belges garnis de farces élaborées par un chef à partir de produits locaux et artisanaux. A noter que l'établissement a été déclaré par le New York Time comme l'un des 10 principaux lieux à visiter à Paris.

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Nosh

A Aix-en-Provence, le concept propose une gamme d'une centaine de hot-dogs faits-maison : des recettes fraîches, créatives et diététiques. Deux nouvelles recettes sont proposées chaque semaine. Le client peut choisir le pain, le type de saucisse (bœuf, porc ou tofu).

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Sard’in

Ce concept mono-produit né à Marseille est à mi-chemin entre un restaurant rapide et une conserverie de la mer. Le corner décline la sardine, de la soupe au fish & chips de sardines fraîches en passant par les assiettes de tapas ou les paniers pique-nique (envisagés pour bientôt).

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Suppli Factory

Ouvert à Nantes en octobre 2014, le restaurant propose des boulettes italiennes revisitées :

  • le suppli, boulette de riz à la tomate avec parmesan, basilic, émincé de carottes et d'oignons, cœur fondant à la mozzarella,
  • l'aranchini, boulette de riz (plus grosse) avec garniture et chapelure, proposée chaque jour en 5 déclinaisons.

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Le prix spécial food-truck

Ce prix a été décerné à Epices & Love qui relève les plats à partir d’épices issues du commerce équitable ou bio. Des grands classiques français, à base de produits frais régionaux, sont revisités avec des épices.

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La table ronde, qui a suivi la remise des prix, a été l’occasion pour chacun des participants de mettre en avant son concept et de délivrer les clés de son succès.

 

Les grandes thématiques qui réunissent ces concepts

 

  • Des produits ressortis des placards, avec la qualité comme ligne de conduite : la sardine (Sard'in), poisson populaire qui joue ici la carte de la convivialité ; le hot-dog (Nosh) qui colle aux tendances de consommation (sans gluten, végétarien, quête de saveurs…) avec des produits sélectionnés et originaux (abricot sec, épinards, cream cheese, miel…)
  • Les cuisines ouvertes, gage de transparence : chez Huabu, le cuisine spectacle est à l'honneur, les clients assistant à la préparation de leurs plats en direct ; chez Giuletta, le laboratoire est visible de la rue et met en avant tout le savoir-faire du cuisinier.
  • Des offres venues d'ailleurs ou atypiques, avec la volonté d'étonner : l'Improbable ne communique par sur le sandwich mais sur le Pistolet, servi dans un local tout à fait atypique ; Suppli Factory cherche à étonner tant dans l'assiette que par le service ; la Boucherie Végétarienne étonne, questionne et amène les gens à tenter une nouvelle expérience au travers du végétarisme.
  • La personnalisation de l'offre : Maison Nosh propose 2 nouvelles recettes par semaines (déjà 100 recettes disponibles) ; chez Huabu, la charte graphique se veut moderne, le logo est présent sur tous les packs et l'enseigne est très active sur les réseaux sociaux ; l'Improbable fait de son hangar un lieu qui bouge au fil des saisons.
  • La diversification des activités : Sard'in tend à développer la vente de boites de sardines pour que les clients puissent réaliser les planches à domicile ; la Boucherie Végétarienne réalise la moitié de son chiffre d'affaires en ligne ; Suppli Factory se diversifie grâce aux plateux repas et à la livraison par triporteurs.

 

Souhaitons à ces concepts le même avenir que certains de leurs prédécesseurs primés et dont le déploiement est à souligner : Fût et à Mesure (Trophée B.R.A Concept 2011) en est à son 11ème restaurant, Pur etc (Trophée B.R.A Concept 2010) se développe avec aujourd'hui neuf unités, trois en propre et six en licences de marque, ou les bocaux de Boco (Trophée B.R.A Concept 2012), que l'on retrouve dans 500 TGV en France…

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