Logistique et achats : retour sur la visite du chantier du métro rennais

Le 15 mars 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En partenariat avec le Club Achats 35, Bretagne Supply Chain a organisé le 4 mars dernier la visite de la base-vie du chantier de la 2ème ligne de métro de Rennes.

Après avoir replacé le projet dans son contexte (saturation de la ligne a, augmentation attendue de la part modale du transport en commun), Jean-François LESCOAT de la SEMTCAR a présenté le chantier de la ligne b (tracé de la ligne et étapes du chantier - par exemple l'arrivée du tunnelier dans la station Colombier en janvier 2016) et la base-vie du tunnelier.

Douze ans après les premières études d'opportunité, le creusement de la ligne b a démarré en 2014. A terme, 73% des rennais et 84% des entreprises seront à moins de 600m d'une station de métro. Avec un budget de 1,2 milliards d'euros, la construction de cette 2ème ligne de métro génère plus de 1000 emplois directs.

Le chantier mobilise 327 fournisseurs, dont 50% sont bretons et 80% sont des TPE ou des PME (ex: les voussoirs sont fabriqués à Bruz). Julien NICOLE, en charge des achats et de la logistique chez SPIE Batignolles Ouest, approvisionne 8 chantiers (futures stations ou futurs puits de ventialation). Il cherche à mutualiser les achats des ses 8 clients et gère le stock du magasin situé sur la base-vie à partir d'un prévisionnel qu'il affine. Il organise les 2 à 3 tournées de livraison quotidiennes des 8 zones de travaux et pilote les livraisons directes et spécifiques prévues par les fournisseurs.

600 000 m3 de terres et de roches vont être évacués du sous-sol rennais : les terres polluées sont évacuées à Laval pour être retraitées, les terres inertes sont à ce jour déposées à Janzé. Chaque jour, ce sont 100 à 150 semi-remorques qui évacuent ces terres.

Pour en savoir plus sur le chantier du métro, des photos et des vidéos sont en ligne.

A lire également

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 21/07/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.