Revue de presse Véhicules & Mobilités du 16/03/16

Le 16 mars 2016

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Les voitures électriques moins chères que les thermiques en 2022

Longtemps considéré comme un marché de niche par les professionnels et les observateurs de l'industrie automobile, les parts de marché des véhicules électriques pourraient croître considérablement, jusqu'à 35% des ventes neuves à l'horizon 2040. Baisse du coût des batteries, politiques publiques de soutien à l'achat et prix du pétrole moyen à 50/70$ contribueraient au renversement de la hiérarchie des motorisations en termes de coût total de possession. Automobile Propre, le 07/03/16

Los Angeles : laboratoire de partage des données urbaines

La Californie et en particulier Los Angeles font figure de pionniers en matière de partage de données de mobilité à travers des initiatives public/privé. La ville de Los Angeles et Lyft viennent de lancer l’application GoLAapp, une application de navigation multimodale qui intègre l’offre de transport en commun, de vélopartage, d’autopartage (Zipcar), de VTC (Lyft), de véhicule particulière… Une approche qui se veut gagnant-gagnant. L’application permet de mettre en avant les offres de mobilité des start-up dans un agrégateur. La municipalité mais également les start-up ont en retour accès à un ensemble de données sur les usages réels leur permettant de mieux connaitre le système de mobilité, et d’optimiser pour les premiers le système de mobilité global, pour les autres leur offre spécifique. L'Atelier, 04/03/16

Bosch a annoncé qu’il allait lancer son propre réseau d’informatique en nuage

Bosch se positionne en équipementier multisectoriel (des voitures aux appareils électroménagers) et propose un Cloud pour l'Internet des Objets couvrant la maison intelligente, la mobilité connectée et même l'industrie du futur. Il souhaite ainsi être indépendant pour le fonctionnement de ses propres applications puis ouvrir à d'autres entreprises pour concurrencer Google, Amazon, Microsoft ou encore IBM.  CCFA, le 10/03/16

L’industrie se fie à l’impression 3D

La fabrication additive porte des éléments d'évolutions significatives pour l'industrie automobile avec la mise sur le marché de pièces ou éléments reconçus, allégés et réduisant le nombre de composants assemblés pour constituer des véhicules.
Et elle pourrait pousser l'industrie automobile (et sans doute l'industrie dans son ensemble) vers une réinvention du modèle de production, pas seulement la production de pièces détachées pour la maintenance ou le remplacement souvent évoqué, mais bien une reconception de l'ensemble.
En effet l'impression 3D ouvre la voie au déploiement de micro-usines très agiles au plus prêt des consommateurs. Le Monde, le 14/03/16

Citröen offre le parking à ses nouveaux clients parisiens

« Et si votre voiture vous rapportait de l’argent ». Le slogan de la compagne publicitaire de Citroën associé à Tripndrive donne le ton d’un positionnement qui consiste à vendre des voitures en facilitant la génération de revenus futurs permettant de financer ladite voiture. Dans cette offre en test au sein de 3 succursales parisiennes, Citroën, pour la vente d’un véhicule neuf ou d’occasion, prend en charge les formalités de mise en partage de la voiture sur la plateforme Tripndrive, donne accès via Tripndrive à un parking gratuit et à de futurs revenus issus de la location du véhicule acheté. Mobilicites, le 10/03/16

Inrix a acquis la start-up OpenCar

Inrix et OpenCar vont proposer une plateforme informatique de services aux constructeurs automobiles pour concurrencer Apple CarPlay et Android Auto. Inrix veut se différencier en proposant une plateforme complètement personnalisable à chaque constructeur. CCFA, le 10/03/16

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Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?