BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

Le 18 février 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

BMA s’est donné l’ambition en 2011 de porter un regard nouveau sur les mécanismes de transformation des mobilités d’une organisation en partant d’une analyse de l’activité qui les génère.

Les retours d’expérience des 57 expérimentations menées dans les 19 démonstrateurs indiquent qu’impulser une dynamique de transformation des pratiques de mobilité au sein d’une organisation va bien au-delà de conseils en mobilité. De même, former une personne à la gestion de projets mobilité apparaît insuffisant pour créer puis animer une dynamique collective pour un management permanent des mobilités.

Riche de l’expérience, BMA proposera un dispositif d’intervention pour aider les organisations à faire émerger en leur sein une compétence collective leur permettant de manager les mobilités. Cette démarche, menée dans l’action, sera animée par des formateurs qui s’appuieront sur une plateforme collaborative composée des ressources suivantes  :

Plateforme BMA formation management mobilité PDE

  • Une ingénierie d'intervention qui aide les acteurs de l’organisation à comprendre les interactions entre activité et mobilité en vue d’identifier des périmètres pour introduire expérimentalement de nouvelles pratiques et/ou solutions de mobilité et/ou de modification de l’activité.
  • Un ensemble d’outils composés de cahiers techniques illustrant des solutions expérimentées durant le projet et mettant en lumière les enseignements tirés du terrain, une base offreurs de solutions, un simulateur de voies possibles de mobilité pour éclairer sur les décisions à prendre…
  • Des formations en ligne visant à animer la montée en compétence des acteurs des organisations sur ces problématiques. 

La livraison de ce produit final est prévue pour le 2e semestre 2016.

 

A lire également

Management mobilité événement ademe

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

Le 24/05/2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement.

[Rapport] Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Le 20/01/2016

Ce rapport a été présenté le 15 janvier dernier à l'occasion des 10 ans du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Il aborde principalement la question de l'autopartage et du covoiturage dans un écosystème de la mobilité en pleine mutation.

Rendez-vous du Pipame sur l'Automobile et les nouvelles mobilités avec la participation de BMA

Le 21/12/2015

Le séminaire « Automobile et nouvelles mobilités » se déroulera le vendredi 15 janvier 2016 de 8h30 et 12h30 au Centre de conférences Pierre Mendès France à Paris. BMA participera à une table ronde sur une approche territoriale de la mobilité.