Récompense pour la logistique à l'export de Germicopa

Le 18 février 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Germicopa, entreprise quimpéroise adhérente de BSC depuis plusieurs années, est le leader français des semances de pommes de terre. L'organisation logistique de Germicopa doit relever de multiples défis, notamment celui de livrer dans le monde entier sous température dirigée (pour en savoir plus : la logistique chez Germicopa).

A l'occasion du Salon International Fruit Logistica, qui s'est tenu à Berlin tout début février, Germicopa et son responsable logistique, Alexandre Plougoulm, ont reçu le 1er prix de l'innovation dans la logistique à l'export. Cette récompense salue l'organisation des exportations par conteneurs sous température dirigée, notamment vers les pays d'Afrique de l'Ouest qui n'ont pas de frontière maritimes. Dans ce cas, les conteneurs chargés de plans de pommes de terre cultivés dans le Finistère sont expédiés depuis le port de Montoir de Bretagne vers celui d'Abidjan par exemple. Les containers passent ensuite une ou plusieurs frontières sur le train et finissent leur trajet en camion.

Germicopa a su s'appuyer sur ses partenaires pour mettre en place une chaîne logistique multimodale performante : près de 80 000 tonnes de semances de pommes de terre sont livrées tous les ans à partir de la péninsule bretonne !

A lire également

Jeudi de l’ascension : circulation autorisée pour les aliments d’élevage

Le 07/05/2018

Un arrêté préfectoral autorise la circulation des véhicules de transport d’aliments pour animaux le jeudi 10 mai.

Logistique urbaine : encore une bonne raison pour expérimenter

Le 25/04/2018

L’Ademe vient de lancer un « appel à projets de recherche » dédié à la logistique urbaine « durable » et aux livraisons en site isolé.

« Breizh Fab » : Moderniser l’industrie bretonne

Le 24/04/2018

Les acteurs du développement économique breton (État, Région Bretagne, industriels, opérateurs économiques) se sont engagés en faveur de la dynamisation des industries manufacturières bretonnes. Objectif : les aider, grâce à un programme d'accompagnement, à relever les défis de la modernisation et de l’innovation auxquels elles sont confrontées.