Distribution : les chiffres clefs 2015

Le 19 février 2016

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Panorama des principaux chiffres de la distribution française d’après le DistriBook 2016 édité par le magazine Linéaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse par circuits de distribution

 

  • Hypers, Supers et Hard Discounts

Données chiffrées


Type de circuit

Hypers

Supers

Hard Discounters

Nombre

210658894165

Evolution 2015/2014

 + 3.0 % + 3.0 % - 6.0 %

Surface de vente moyenne

5344 m²

1285 m²

772 m²

Evol. ventes volume/1 an *

+ 0.9 %

- 1.5 %

- 0.8 %

Evol. ventes valeur/1 an *

+ 1.4 %

- 0.3 %

- 1.2 %

Part de marché **

52.9 %

(+ 0.1 pt)

24.6 %

(- 0.7 pt)

11.5 %

(stable)

Nb d’employés

157

29

9

Nb de caisses

24

7

5

Nb de places de parking

755

141

106

Nb de pompes à carburant

7

4

-

Source : Nielsen TradeDimensions– Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016. Magasins populaires (Monoprix) inclus dans les parcs d'hypers et de supers depuis 2012.
* Source : IRI - Cumul 12 mois arrêté à fin novembre 2015. Evolution des ventes du circuit sur le total PGC + frais LS.
** Source : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + Frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + EDMP (Enseignes à Dominante Marque Propre)+ e-commerce (dont drive). Parts de marché magasins (hors drive) en valeur.


Le nombre d'Hypers et de Supers est à la hausse alors que le nombre de Hard Discount diminue.

Les ventes en volume et en valeur sont à la hausse dans les Hypers alors qu'elles fléchissement sur les deux autres circuits aussi bien en volume qu'en valeur.


Poids de l'alimentaire par circuit

  • En Hypers, l'alimentaire représente 79.2% du CA total en 2015 soit 71.2 Mds, + 2.1 % vs N-1.
  • En Supers, l'alimentaire représente 90.8 % du CA total en 2015 soit 42.7 Mds, - 1.1 % vs N-1.

Source : Nielsen Total Store Read - Année 2015. Part du total alimentaire dans le CA total hors carburant.


Poids des rayons alimentaires LS

 CA 2015Evol. valeur / 1 anEvol. volume /1 an
Epicerie25.48Mds€+ 0.7 %- 0.1 %
Epicerie sucrée15.14+ 0.7 %stable
Epicerie salée10.34+ 0.6 %- 0.2 %
Crémerie13.65Mds€- 0.8 %- 1.4 %
Fromage4.73+ 0.3 %- 0.3 %
Ultra-frais4.37- 1.1 %- 0.1 %
Corps gras1.96- 2.3 %- 2.6 %
Lait1.71- 1.0 %- 6.5 %
Oeufs0.89- 1.0 %- 0.6%
Liquides14.03Mds€+ 1.8 %+ 0.7 %
Boisssons alcoolisés8.18+ 1.8 %+ 1.8 %
Sans alcool5.85+ 1.7 %+ 0.3 %
Frais non laitier13.46Mds€+ 2.7 %+ 0.8 %
Charcuterie5.90+ 1.1 %- 0.2 %
Traiteur2.77+ 3.4 %+ 1.4 %
F&L 4ème et 5ème gamme1.70+ 6.0 %+ 2.5 %
Saurisserie, traiteur marin1.61+ 4.2 %+ 1.4 %
Viande UVCI1.48+ 2.7 %+ 1.3 %
Surgelés3.72Mds€+ 0.5 %+ 0.4 %
Surgelés salés2.74- 1.4 %- 1.5 %
Surgelés sucrés0.98+ 6.4 %+ 6.1 %
DPH14.53Mds€+ 0.2 %- 0.2 %
Hygiène-beauté5.93- 0.3 %+ 0.7 %
Entretien5.43+ 0.5 %stable
Papier3.17+ 0.8 %+ 0.2 %

Source : Nielsen Scantrack - Cumul  douze mois arrêté au 29 novembre 2015. Hypers + supers.

De nouveau en 2015, les meilleures progressions sont attribuées aux catégories Frais non laitier et Liquides aussi bien en valeur qu'en volume. A noter, la belle progression aussi bien en volume qu'en valeur de la catégorie F&L 4ème et 5ème gammes.


  • Focus Drive

Performances du drive

 Drive*Total généralistes**
Nombre3632*** 
Evol. 2015 / 2014+ 10 % 
Part de marché valeur

5.1%

 (+ 0.8 pt)

100 %

Taux de pénétration

24.6 %

(+1.3 pt)

100%

Fréquence d'achat /an

9.3

 (+ 0.9 pt)

94.3

(+ 0.8 pt)

Panier moyen

63.20 €

(+ 0.40 €)

30.10€

(-0.20€)

Budget moyen /an

590.60 €

(+ 63.90 €)

2856€

Source : Kantar Wordlpanel - Année 2015. PGC+ frais LS. Drive : hors sites e-commerce avec livraison type Ooshop.
* Total e-commerce (drives+sites avec livraison)
** Hypers + supers + proxi + EDMP (enseignes à dominante marque propre) + e-commerce (dont drive)
*** Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2016.


Parc drive détaillé par enseigne

 Unités en France *Evol 2015/2014dont service au coffre% mode entrepôtNb de drive solos **
Le drive Intermarché1090+ 15.0 %71 %0.5 %2
Courses U642+ 3.0%58 %1 %4
Leclerc drive587+ 6.0 %100 %89 %263
Carrefour drive527+ 20.0 %93 %6 %9
Casino drive239+ 13.0 %59 %6 %13
Leader drive154+ 7.0 %100 %0 %0
Auchan drive102+ 2.0 %91 %98 %9
Monoprix.fr75+ 3.0 %16 %0 %0
Collect & Go Colruyt67+ 7.0 %0 %0 %0
Chronodrive61- 19.0 %100 %100 %61
Cora drive60stable100 %2 %1
S. Match23+ 44.0 %100 %0 %0
Simply drive5+ 25.0 %100 %0 %0
TOTAL 20153632+ 10.0 %   
Source : Nielsen TradeDimensions. Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016.
* Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2016.
** Source : Linéaires/Enseignes. Drives entrepôts distants du magasin prinicipal d'au moins 2 km.

Le nombre de drives a augmenté de 307 unités (fermetures incluses) entre 2014 et 2015, soit une croissance de +10.0%. A noter, la région Bretagne est celle qui est la plus pourvue en termes de densité avec un drive pour 9993 habitants.


Performances du sites drive (+ livraison)*

 Part de marchéPénétration
Leclerc drive 2.2 % (+0.4pt)10.7 % (+0.9pt)
Auchan drive + Auchan direct0.9 % (+0.1pt)4.7 % (stable)
Chronodrive0.4 % (stable)1.6 % (-0.4 pt)
Courses U0.4 % (+0.1pt)2.5 % (+0.3pt)
Carefour drive + Ooshop0.4 % (+0.1pt)3.8 % (+0.5pt)
Le drive Intermarché0.3 % (+0.1pt)2.7 % (+0.7pt)
Cora drive + Houra0.2 % (stable)1.1 % (+0.1pt)
Casino drive + Mes courses Casino0.1 % (stable)1.3 % (+0.3pt)
TOTAL drive
5.1 % (+0.8pt)
24.6 % (+1.3pt)
Source : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + frais LS - Part de marché valeur sur l'univers généralistes : hypers + supers + EDMP + e-commerce (dont drive). Evolution vs N-1
* Y compris sites e-commerce avec livraison à domicile.

 

Répartition de la clientèle drive

Selon l'âge

répartition clientèle drive selon âge

Selon la CSP

répartition clientèle drive selon csp

 Source : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + frais LS.
* Circuit généralistes : hypers + supers + proxi +EDMP + e-commerce dont drive.

 

A propos de la clientèle, les moins de 35 ans et les 35/49 ans fréquentent davantage les drives par rapport au total GMS contrairement aux + de 50 ans.

La catégorie des ouvriers est la plus adepte du drive. Les cadres et professions intellectuelles sup., les professions intermédiaires et le employés apprécient ce circuit.

 

Analyse par groupes et par enseignes

 

  • Les groupes

 

 

Groupe Carrefour


Groupe Auchan

Groupe Casino  

Leclerc

Les Mousquetaires-IntermarchéSystème U

CA 2015 en Mds € TTC

86.3

55.3* (HT)

46.1 (HT)

44.3

39.6*

23.7*

Evol vs N-1

+ 3.0 %

+ 4.0 %

- 5.0  %

-3.0 %

- 2.0 %

+ 1.0 %

Part de marché sur l’alimen- -taire (1)

21.5 %

(- 0.3 pt)

11.1 %

(- 0.2 pt)

11.5 %

(stable)

20.3 %

(+ 0.4 pt)

14.4 %

(stable)

10.4 %

(stable)

Pénétration

73.6 %

(- 0.5 pt)

42.2 %

(-0.8 pt)

61.7 %

(- 0.3 pt)

61.7 %

(+ 0.1 pt)

55.4 %

(-0.6 pt)

38.2 %

(+ 0.8 pt)

Taux de nourriture***

29.6 %

(- 0.1 pt)

26.6 %

(stable)

19.9 %

(stable)

33.0 %

(+0.6 pt)

26.2 %

       (+ 0.2 pt)

 27.5%

(- 0.7 pt)

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

 Louis Delhaize-
Cora

Lidl **

Aldi **

Schiever

Provencia

Coop Atlantique

CA 2015 en Mds € TTC

8.3* (HT)

8.0*   

3.2*

 1.1* (HT)

1.0*

0.9

Evol vs N-1

- 6.0 %+ 16.0 %stablestablestablestable

Part de marché sur l’alimen- -taire

3.3 %

(stable)

4.9 %

(+ 0.2 pt)

2.2 %

(stable)

   

Pénétration

22.7 %

(+ 0.7 pt)

51.1 %

(+ 0.3 pt)

23.4 %

(-0.1 pt)

   

Taux de nourriture***

14.6 %

(-0.6 pt)

10.2 %

(+ 0.1 pt)

9.7 %

(stable)

 

 

 

Source CA 2015 : Distributeurs/estimations Linéaires. Chiffres d'affaires consolidés, carburant inclus.
* Estimations Linéaires
** pour ces groupes étrangers, chiffres d'affaires réalisés en France.
Source des données Part de marché, Pénétration et Taux de nourriture : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + EDMP + e-commerce (dont drive). Part de marché en valeur.
*** Taux de nourriture mesure la fidélité des clients. C'est la part de marché du distributeur chez ses clients. En valeur.

 

  • Les Enseignes


Part de marché des enseignes

 PDM enseignes

 

Source : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers + supers + proxi + EDMP + e-commerce dont drive. En valeur


Panier moyen et nombre de visites des enseignes

panier moyen

 

Source : Kantar Worldpanel - Année 2015. PGC + frais LS

Analyse des principales enseignes en France


  •  Hypermarchés
 Mag. en FranceSurf. moyenne
Leclerc5905110 m²
Carrefour2429260 m²
Auchan *14110100 m²
Géant Casino1177430 m²
Intermarché Hyper864280 m²
Hyper U645690 m²
Cora **599950 m²
Hyper Casino403000 m²
 

 

  • Supermarchés
 Mag. en FranceSurf. moyenne
Intermarché Super13242000 m²
Carrefour Market / Market10031920 m²
Super U7332410 m²
Simply Market / Atac-Bi1389 (298+91)1600 m²
S. Casino3551500 m²
Monoprix3091790 m²
Grand Frais1561000 m²
S. Match1281660 m²
Colruyt731000 m²
Leclerc Express631050 m²

 

  • Grande proxi
 Mag. en FranceSurf. moyenne
Franprix867440 m²
Carrefour City603330 m²
Carrefour Contact504660 m²
Intermarché Contact334830 m²
U Express313770 m²
Intermarché Express72770 m²

 

  • Hard Discount
 Mag. en FranceSurf. moyenne
Lidl1484770 m²
Aldi919730 m²
Leader Price ***810850 m²
Dia / Dia Fresh / Ed624710 m²
Netto303780 m²
Norma71660 m²
 
Source : Nielsen TradeDimensions et Linéaires d’après enseignes – Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016
* dont 1 Auchan city et 5 Les Halles d'Auchan
** dont 1 Record
*** Hors Leader Price Express

 

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