Programme d'investissements d'avenir : des aides financières pour soutenir l'économie.

Le 11 février 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le commissariat général à l'investissement vient de publier fin janvier un guide récapitulatif des Appels à projets (AAP) et Appels à manifestation d'intérêt (AMI) ouverts dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroitre sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises, et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Il s’inscrit dans la transition énergétique et écologique voulue pour la France et est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI).

Pour soutenir ces projets, le PIA dispose d’une enveloppe globale de 47 milliards d’euros et fait appel à des opérateurs tels que l’Agence nationale de la recherche, la Banque publique d‘investissement, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Caisse des dépôts et consignations...

Ce soutien passe notamment par le financement de projets innovants et exemplaires, sélectionnés dans le cadre de la publication d’appels à projets et à manifestation d’intérêt.

Un guide présentant ces « appels à projets et appels à manifestation d’intérêts ouverts aux candidats au 24 janvier 2016 » vient d’être publié.

Que ce soit par exemple dans les domaines du numérique, de l’énergie, de la formation professionnelle ou encore de l’usine du futur, des fiches dédiées précisent pour chaque dispositif les critères d’éligibilité, les dates de soumission mais également les points de contact au Commissariat général à l’investissement.

Télécharger le Guide

 

industrieConcernant les AAP ou AMI spécifiques agroalimentaires, sont toujours ouverts :

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Gourming : une market place Food b2b pour exporter

Le 20/10/2016

Le groupe Le Duff vient de lancer une place de marché alimentaire pour mettre en relation directe des TPE et PME françaises de l’agro-alimentaire avec des professionnels de la gastronomie à l’étranger, métiers de bouche et distributeurs.