Des PME bretonnes plus numériques

Le 11 février 2016

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Depuis plusieurs années, la CCI Bretagne mène avec le GIS M@rsoin une enquête pour suivre l'évolution de l'équipement et des usages numériques des PME bretonnes. 1550 PME on été interrogées en 2015 et démontrent que le numérique est de plus en plus intégré dans les PME bretonnes.


Taux d'équipement

  • 99,5 % des PME bretonnes disposent d'au moins 1 ordinateur,
  • 80 % ont 1 ou plusieurs téléphones mobiles,
  • 40 % ont 1 ou plusieurs tablettes tactiles,
  • 14 % des PME sont équipées d'un dispositif de visioconférence.
 
 
 
 
 
 
 
picto-acces-internet Internet
 
  • 99,4 % des PME bretonnes sont connectées à Internet,
  • Utilisation quotidienne d'Internet par plus de 50 % du personnel dans 35 % des PME (+3% vs 2012),
  • 77,5 % des PME bretonnes disposent d'un site Web (+10 pts vs 2012),
  • Mise à jour quotidienne du site par 17,1 % des entreprises (vs 10,7 % en 2012),
  • Vente en ligne pour seulement 12 % des PME bretonnes.
 
picto facebook Réseaux sociaux 
 
  • 25,2 % des PME bretonnes sont présentes sur au moins 1 réseau social (contre 16 % en 2012),
  • Prioritairement sur Facebook (95 %) puis Twitter (48,7 %).
 
 
 
 
Picto data Gestion des données
 
  • 47 % des PME collectent les données de leurs services commerciaux et de leur SAV,
  • 33 % exploitent les données de fréquentation du site Internet,
  • 17,6 % ont recours à des bases de données externes.
 
 
 
picto formation Compétences/Formation
 
  • Peu d'investissement dans le développement des compétences informatiques,
  • Priorisation à l'externalisation,
  • Presque 40 % des salariés équipés d'un ordinateur n'ont reçu aucune formation aux outils TIC sur les 2 dernières années,
  • Dans ce domaine, les PME comptent sur l'autoformation.
 

 

Quid de l'agroalimentaire ?

 
Parallèlement à cette étude et selon l'enquête communautaire sur l'innovation publiée par l'INSEE :
 
  • 65 % des IAA de plus de 10 salariés possèdent un site Web en 2014 (+7 pts vs 2010),
  • Ce taux reste inférieur à celui de l'industrie manufacturière dans son ensemble (74 %),
  • Les IAA s'illustrent par une gestion informatisée de la chaîne logistique d'approvisionnement et une utilisation élevée des messages de type EDI,
  • 11 % des IAA effectuent des ventes via un site Web,
  • Ce vecteur de commercialisation représente 3 % du CA.
 
 
 
 Pour en savoir plus, téléchargez : 
 
 
 
 
 
 

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