SOPREMA ENTREPRISES : L’agence de Rennes certifiée Qualibat 1552 pour le traitement de l’Amiante

Le 19 février 2016 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En décrochant la certification QUALIBAT 1552 pour le traitement de l’amiante, SOPREMA ENTREPRISES ajoute un nouvel atout dans sa palette de services intégrés. Bien connue comme spécialiste de l’étanchéité à l’eau des bâtiments d’activités, l’entreprise a développé une offre de toitures végétalisées, puis de toitures solaires avant de se lancer dans le défi de l’étanchéité à l’air pour garantir la performance énergétique.

Cette nouvelle certification répond aux besoins des maitres d’ouvrages qui souhaitent avoir un interlocuteur unique pour leur projet de rénovation : du démontage de l’ancienne toiture, à la pose de la nouvelle et de son isolation, en passant par le dimensionnement et la réalisation des éventuels renforcements de charpente.  

20151228 101425Il faut dire que l’enjeu est de taille car les anciennes toitures en amiante-ciment, qui ont connues leurs heures de gloire dans les années 60 avant d’être interdites en 1997, donnent aujourd’hui des signes de faiblesses et l’apparition de fuites incite les propriétaires à engager des travaux de rénovation. Or, depuis le 1er juillet 2014, la réglementation sur les travaux de traitement de l’amiante ciment a été renforcée, du fait de la suppression de la distinction entre amiante friable et non-friable. Ainsi, tout chantier intégrant, ne serait-ce que pour une petite surface, des travaux de retrait d’amiante-ciment, doit être réalisé par une entreprise disposant du certificat Qualibat 1552.

SOPREMA ENTREPRISES – Agence de Rennes, dont certains opérateurs avaient déjà suivi des formations au désamiantage, a poussé l’exercice jusqu’à disposer aujourd’hui d’une équipe de 22 personnes qualifiées pour intervenir sur des chantiers de désamiantage. En effet, outre l’encadrement lui aussi formé en conséquence, 10 opérateurs disposent de la qualification ‘SS4’ pour travailler en environnement amianté et  12 d’entre eux ont aussi la qualification spécifique ‘SS3’ les autorisant à effectuer des travaux de dépose et d’évacuation des matériaux.

En se dotant en interne de toutes les compétences nécessaires à la rénovation des bâtiments, l’entreprise se donne les moyens d’être autonome, réactive et compétitive, quelle que soit l’ampleur du chantier.

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.