[Rapport] Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Le 20 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Ce rapport a été présenté le 15 janvier dernier à l'occasion des 10 ans du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Il aborde principalement la question de l'autopartage et du covoiturage dans un écosystème de la mobilité en pleine mutation.

L'étude propose d’établir un panorama complet des nouveaux services de mobilité liés à l’usage de la voiture et d’identifier leur place dans le système de transport, notamment en précisant leur marché pertinent. Pour cela, elle se fixe comme objectifs :

Rapport "Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités"

  •   d'établir une typologie des services de mobilité liés à l’usage de la voiture ; analyser le marché de ces services à travers la demande et les caractéristiques des offres correspondantes (concepts, procédés et technologies employées, relations entre acteurs et modèles économiques) ;
  •   de dresser un panorama succinct des offres existantes à l’international et en dégager un « benchmark » ;

  •   d'analyser les conditions de développement des nouveaux services identifiés à travers les stratégies des acteurs contemporains et leur manière d’intégrer les nouveaux modèles d'affaires ;

  •   de proposer une vision prospective des usages considérés en identifiant les signaux faibles de nouvelles tendances et les facteurs de rupture ; procéder à une estimation des impacts économiques et environnementaux des trajectoires correspondantes par une étude statistique avancée ;

  •   de faire des recommandations aux acteurs, privés et publics, afin de les aider à comprendre les évolutions de la demande et à faciliter le développement d’offres adaptées aux mutations identifiées.

A lire également

Management mobilité événement ademe

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

Le 24/05/2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement.

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

Le 18/02/2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité.

Rendez-vous du Pipame sur l'Automobile et les nouvelles mobilités avec la participation de BMA

Le 21/12/2015

Le séminaire « Automobile et nouvelles mobilités » se déroulera le vendredi 15 janvier 2016 de 8h30 et 12h30 au Centre de conférences Pierre Mendès France à Paris. BMA participera à une table ronde sur une approche territoriale de la mobilité.