Packaging récréatif : le design entre en jeu.

Le 19 janvier 2016

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L’année 2015 a été riche en créativité au travers des marques et du design. Le packaging, cet élément largement impliqué dans la stratégie marketing d’une marque et dans le déclenchement de l’acte d’achat tend à construire un véritable lien avec les consommateurs et entre en interaction avec ces derniers.

 

Un emballage se doit d’être protecteur, pratique et visuellement différenciant (par les couleurs, la forme ou, au contraire, par sa sobriété). Comment lui donner de nouveaux atouts pour démarquer un produit de la concurrence ?

Après la seconde vie apporter aux emballages (en tant qu’élément décoratif ou à des fins de loisirs créatifs), la tendance est au packaging récréatif, ludique, offrant au consommateur une véritable expérience au moment de la consommation.

 

Le potentiel du design packaging est immense et représente un défi et une opportunité pour les marques. 

L’année 2015 a été riche en idées et en concepts en tous genres.

Déjà en vente ou à l’état de prototype, certains packs devraient séduire les très nombreux "Kidults" que nous sommes…

 

La bouteille de Coca-Cola se transforme en cadeau.

À l’occasion de sa campagne "Faites des heureux à Noël", la marque américaine de soda a transformé ses bouteilles de 1.5 L en véritable cadeau avec une édition collector munie d'un nœud magique. Il suffit simplement de décoller une partie de l'étiquette et de tirer sur une languette pour voir apparaître un nœud, transformant ainsi la bouteille en cadeau de Noël.  

pack récréatif


La marque "Le Chocolat des Français" et ses tablettes de chocolats à colorier.

En Juin 2012, débarquaient en France le premier album à colorier destiné aux adultes, publié chez Hachette sous le nom de "100 coloriages anti-stress". Depuis, ces albums d’Art-thérapie se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires.

pack récréatif chocolatLa marque "le Chocolat des Français" a décidé de suivre cette tendance du coloriage anti-stress pour adulte et propose des emballages de tablettes avec des dessins en noir et blanc, réalisés par le designer Paul-Henri Masson.

Le chocolatier s'est associé au Bon Marché pour proposer ce concept, décliné en quatre recettes différentes et revendiquant un made in France :

  • Noir 70%,
  • Lait caramel & sel de Guérande,
  • Noir et éclats de noisettes,
  • Lait crémeux.

Les illustrations à colorier sont toutes inspirées de dessins du quartier de New York Brooklyn.

 

Des bouteilles de bière pour s’occuper les mains et l’esprit…

C’est un phénomène courant : les gens, lorsqu’ils sont nerveux, déchirent l’étiquette de leur bière.

Une bière pour origami :

Dans le même esprit que les coloriages anti-stress, les pliages origami remportent un franc succès depuis quelques années.

Designée par Clara Lindsten, la bière Origami permet aux personnes qui grattent le papier collé à leur bouteille de bière de réaliser des créations originales.
"Si vous suivez les indications écrites sur l’étiquette, vous pouvez en faire une fleur."

pack récréatif bière origami

 

Une bouteille à gratter pour dessiner avec ses ongles :

La marque Beck’s a imaginé un packaging récréatif en collaboration avec les designers de l’agence BBDO. La "scratch bottle" possède une étiquette en aluminium très fine, qui, en dessinant avec ses ongles, permet de donner libre court à sa créativité.

pack récréatif bière


Des bouteilles de vin sur lesquelles on peut jouer.

pack récréatif vin

 

 

 

Même le vin joue sur le ludisme en proposant des bouteilles sur lesquelles dessiner, voire jouer au morpion !

Idéal pour rompre la monotonie des diners en tête à tête…

 

 

 

 

Au-delà de protéger le produit, l'emballage doit devancer les besoins d'un consommateur toujours plus exigeant, renouveler les usages et créer une nouvelle relation au produit… Le jeu est-il l’une des clés de succès ?

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