Financement du développement des éco-entreprises. Retour sur l'atelier du 22 janv 2016

Le 18 janvier 2016 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pour accompagner le développement de leurs activités, les éco-entreprises doivent trouver des financements adaptés : Quels outils de financement pour quels besoins ? quand faut-il renforcer le haut de bilan ? dans quels cas recourir au Crowdfunding ? Autant de questions abordées lors de cet atelier d'échanges proposé par Bretagne Eco-Entreprises dans le cadre de la Semaine des Réseaux de la CCI Rennes.

Kévin Aubry, conseiller en ingénierie financière à la CCI Rennes, a introduit la séance par une mise en perspective sur les enjeux des politiques de financement et des spécificités liées aux contexte français d'une part et à la filière des éco-entreprises d'autres part : Le site portail www.ecoentreprises-france.fr animé par le PEXE propose un panorama national du financement des éco-entreprises et un annuaire des financeurs publics et privés actifs sur la filière.

Les points clés du financement de l'exploitation des entreprises ont été évoqués : optimisation du Besoin en Fond de Roulement, l'offre bancaire à court terme et à moyen-long terme, affacturage... La grille d'analyse du banquier a été clairement expliquée afin de permettre au dirigeant d'adapter son comportement et ses attentes en matière de financement de l'exploitation. Elle a aussi été mise en regard de celle, nettement différente, de l'investisseur potentiel susceptible de venir renforcer les fonds propres de l'entreprise : L'un s'intéresse aux performances réalisées pour juger de la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes alors que l'autre privilégie la crédibilité du projet et ses perspectives de rentabilité.

Une typologie des modes de financement en capital a été présenté, selon le stade d'intervention et la maturité du projet d'une part (amorcage, capital innovation, capital développement...) et selon les différentes structures d'investisseurs.

Focus sur le crowdfunding

La massification des usages du web a permis le développement d'un nouveau mode de financement parmis les solutions disponibles pour renforcer le haut de bilan : le financement participatif (ou crowfunding) par lequel chaque particulier devient un financeur potentiel de projets ou d'entreprises. Il existe plusieurs modalités d'intervention en financement participatif, depuis le don simple (mécénat), jusqu'à l'achat de parts de capital (Equity), en passant par des formules de prêt, de 'don contre don' ou de royalties.

  • la CCI Rennes propose une solution de levée de fonds en capital à partir de la plateforme Kiosq to Invest
  • Jean-David BAR, co-fondateur de la plateforme Wedogood, offre une alternative innovante avec une formule de royalties : l'investisseur n'entre pas au capital de l'entreprise mais sa rémunération sera fonction de l'évolution du chiffre d'affaires

La start-up NAODEN, membre de Bretagne Eco-Entreprises, a réussi à lever 90 000€ en crowfunding via wedogood pour financer son développement. Son président Erik Mouillé a témoigner des conséquences concrètes de la démarche. Il a fallu en premier lieu développer de la pédagogie pour vulgariser l'activité de l'entreprise (la cogénération de biogaz issus de la gazeification de biomasse) et convaincre de la pertinence de son innovation. Puis beaucoup communiquer, avec un dossier financier clair, en commencant par l'entourage proche et par bouche à oreille...

Naoden comme les autres entreprises qui réussissent un levée de fond par le crowdfunding, souligne qu'au-delà des fonds levés, l'approbation de leur projet par la foule provoque un changement radical de leurs relations avec les autres financeurs (banquiers, fonds d'investissement, etc...). 

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.