Les micro-algues, potentiels aliment-santé du futur, s'installent petit à petit dans les linéaires.

Le 12 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Avantages nutritionnels indéniables (protéines, vitamines, minéraux), qualités organoleptiques de mieux en mieux maitrisées, ingrédients "clean-label" aux propriétés texturantes et production rendue plus aisée… Les micro-algues se font une place dans les formulations alimentaires et sont à l'origine d'innovations de plus en plus nombreuses.

 

 

 

Alors même que la demande mondiale en protéines s'accélère et, qu'en parallèle, les tendances végétariennes ou flexitariennes orientent les occidentaux à réduire leur consommation de viande, insectes, légumineuses, algues ou micro-algues devraient permettre de diversifier le sourcing en protéines.

 

Les micro-algues sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux secteurs, de l'énergie et la chimie verte aux cosmétiques, en passant par la nutrition-santé.

 

 

En effet, le développement d'extraits de micro-algues comme la spiruline ou la chlorelle pour servir d’ingrédients semble prometteur. Leur faible impact environnemental couplé à leur teneur en protéines-acides gras insaturés-vitamines ainsi qu'à leurs vertus antioxydantes les positionnent en ingrédients star.

 

Aperçu de quelques innovations…

 

micro-algues MacaroniLes macaronis à la spiruline.

Présentées à l'occasion du salon Biofach 2014 à Nuremberg, les Maccheroni bio N°4 à la spiruline de l'entreprise Dalla Costa sont formulées à partir de l'algue Durum, combinée à la spiruline. Le produit se présente comme une source de fibres et de protéines qui contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

 

micro-algues pates insectesLes pâtes à la poudre de grillons et aux algues.

Kinjao est né d’une collaboration entre Entotech, leader dans l’alimentation humaine à base d’insectes (Insectéo), et Algues de Bretagne (société Globe Export). Ces pâtes concilient apports en protéines végétales (farine de pois et spiruline) et protéines "animales" (grillons). Elles comblent à elles seules 89 % des besoins en protéines de la journée et s'avancent donc comme idéales dans le cadre d’un régime ou pour les sportifs…

Outre la référence de torsades aux grillons et à la spiruline, la marque Kinjao propose également des tagliatelles aux grillons nature.

 

micro-algues MargarineUne Margarine enrichie en DHA issu d'huile de microalgues.

On connaissait les margarines santé aux oméga-3 et aux phytostérols pour faire baisser la cholestérolémie. Voici maintenant la margarine riche en DHA issu d'huile de micro-algues (*) développée par la societe Bunge Polska en Pologne. Le produit se positionne sur des allégations de santé cérébrale et santé occulaire.

(*)Les ingrédients : water, rapeseed oil, vegetable fats (palm fat, coconut fat), emulsifiers (mono- and diglycerides of fatty acids, polyglycerol polyricinoleate), salt (0.5%), micro-algae (Schizochytrium sp.) oil (0.4%), preservative (potassium sorbate), flavour, acidity regulator (citric acid), antioxidant (EDTA), colour (carotenes), vitamin A, vitamin D.

 

micro-algues galettesDes galettes nutritives énergétiques à la spiruline.

Aurélie Stéphan-Tyler et John Tyler ont créé la société Tiboom en avril 2012. L'entreprise fabrique des galettes et des biscuits énergétiques certifiés bio, déshydratés, à base de fruits secs, de graines, d’algues

La gamme aux algues comprend entre autres les galettes Force verte à base d'ingrédients issus de l'agriculture biologique : amandes, raisins, bananes, abricots, jus de citron, spiruline (500 mg).

 

micro-algues boissonUne boisson antioxydante "naturellement bleue".

Créée en 2013 et récompensée à l'occasion du SIAL 2014, la start-up française Algama développe et commercialise des produits alimentaires intégrant les propriétés nutritives des micro-algues. Son premier produit, la boisson Springwave à base de spiruline (d’où sa couleur), présente diverses vertus santé telles que la lutte contre l’oxydation des cellules ou la contribution à l’élimination de la fatigue mentale et intellectuelle. Elle est commercialisée depuis septembre 2015 au sein du groupe Accor.

Algama développe depuis peu des sauces à base d’une autre micro-algue, la chlorelle, fournie par Roquette.


Et Chlorelle et spiruline n'ont pas dit leur dernier mot...

micro-algues spiruline

micro-algues chlorelle


Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

A lire également

Liife, le concept sportif !

Le 17/01/2018

Au retour d'un voyage à Miami, trois amis d’enfance lancent un concept de restauration avec un engagement nutritionnel fort orienté autour du sport et du bien-être : Liife, eat smart.
Le concept se décline autour d'un univers gastronomique adapté à un mode de vie sain...

La foodtech en France, un phénomène en émergence

Le 08/01/2018

Le premier rapport "Foodtech en France, un phénomène en émergence" édition 2017, vient d'être publié par DigitalFoodLab, en partenariat avec Sopexa et Vitagora.
Synthèse des principales données.

Marché du sushi : la GMS se différencie par une offre version DIY.

Le 18/12/2017

La France est devenue le plus gros consommateur de sushis en Europe… Depuis quelques années, ce mets japonais a pris son envol. Et l'offre ne se résume plus aux chaines de restaurants. La GMS a su se positionner avec des corners dédiés tandis que les industriels proposent des solutions pour réaliser ses propres sushis de façon simple et esthétique.