Revue de presse Véhicules & Mobilités du 11 janvier 2016

Le 11 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De nouvelles cartes intelligentes pour la voiture autonome

L’éditeur de cartographie Here présente au CES de Las VEGAS une évolution majeure de son système de cartographie appelée HD Live Map. Elle permet une mise à jour instantanée des informations de la carte, chaque voiture pouvant devenir source d’informations par le biais de ses capteurs et caméras embarqués. L’enjeu est une information fiable et toujours à jour pour la conduite autonome. Technocar le 07/01/16.

 

Géants de l'automobile et start-ups s'associent pour construire le véhicule de demain

A l’occasion du CES, Général Motors et Lyft, concurrent d’Uber, ont annoncé leur partenariat. GM a investi 500 M$ dans la start up en vue de travailler en commun sur le véhicule autonome et son introduction sur le marché américain. Un cap important pour un acteur comme GM qui anticipe une évolution de l’usage automobile, de la possession à l’économie à la demande. Atelier du net 11/01/16.


Le salon de l'automobile de Detroit débute ce lundi 11 janvier

Le salon s’ouvre à Détroit dans un contexte de marché favorable avec 17,5 millions de véhicules vendus aux Etats Unis, plus gros chiffre jamais atteint dans l’histoire américaine. Les Echos le 10/01/16.

 

Grenoble passe à 30 km/h !

Voté en 2015, la mesure entre en application en janvier dans 13 communes avant son extension à 44 en juillet 2016. La quasi-totalité de la voirie passe ainsi à 30 km/h, seuls les grands boulevards restant à 50 km/h. L’ancienne limite de 50 devient ainsi à Grenoble l’exception, une première dans une grande ville française. L’enjeu est le développement des mobilités douces dans une « métropole apaisée ». Le daufiné 11/01/16

 

Extension de la coopération entre PSA & Ford

PSA a indiqué vouloir coopérer avec Ford sur les véhicules connectés. Les 2 acteurs ont décidé de « s’associer pour le développement de la prochaine génération de norme d’info-divertissement » et exploreront les collaborations possibles entre la plateforme opensource SDL (SmartDeviceLink) de Ford et la plateforme logicielle Car Easy Apps de PSA. PSA Peugeot Citroën 06/01/16

 

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 24/02/17

Le 23/02/2017

Smart mobility, IA, voiture connectée, GNV, AUTOSAR

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 17/02/17

Le 17/02/2017

Bus électrique, Voiture autonome, Vente automobile en ligne, PSA / Opel, Micro-usines, Renault

Fabrication additive métal : l'automobile en phase de jauger son potentiel !

Le 10/02/2017

La fabrication additive métallique est en quelques années sortie de son usage réservé au prototypage rapide et aux prothèses médicales. La technologie est désormais utilisée pour la fabrication de pièces séries, notamment volantes dans l’aéronautique. L'automobile est elle dans une phase d'exploration de la technologie.