Palmes de la restauration 2016 by Leaders Club : les 6 nominés en exclusivité

Le 14 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les six concepts nominés aux Palmes de la Restauration 2016 ont été révélés en avant-première, le 8 décembre dernier lors d'une demi-journée journée de conférences et d'échanges sur la thématique "Génération Vision YZ".

 

Palmes de la restauration 2016

Cette sélection des 6 concepts nominés a été réalisée par un jury de professionnels présidé par Jean-François Piège. La sélection finale sera présentée sur le salon Omnivore le 7 mars 2016. Ce salon parisien va rassembler pendant 3 jours les talents de la cuisine contemporaine qui vont oeuvrer sur scène à la découverte de la cuisine de demain.

 

 

 Les 6 nominés 2016

 

  •  A. Noste : créé par Julien Duboué, ce concept de restauration parisien repose sur trois espaces distincts correspondant à trois modèles de restauration : 
  1. Tapas avec des grandes tables d'hôtes de vingt personnes pour un moment de convivialité et de partage. Vingt-six tapas disponibles à la carte avec un fort accent du Sud-Ouest : Chipirons au piment d'Espelette, Poulet Landais, Foie gras confit à la betterave, Bouchées landaises, Tartare de magret aux huîtres ...
  2. La Table, restauration traditionnelle assise dans une salle cosy et moderne avec une cuisine ouverte sur la salle. Un menu unique qui se décline en 3 plats au déjeuner : entrée, plat, dessert. Un exemple de menu : Risotto de coeur de palmier et cèpes - Cabillaud rôti, écrasé de potiron, émulsion de mandarine ou Rôti de veau cuisiné aux chanterelles - Fruits exotiques cuisinés à la façon du chef. Au dîner, 6 plats : soupe froide ou chaude selon saison, plat végétal, poisson, viande, fromage et dessert.
  3. Taloa : sandwichs traditionnels basques servis dans une estafette rouge des années 60 se situant au sein même de l'établissement. Le taloa est une galette de maïs bio assaisonnée au piment d'Espelette et au romarin et garnie d'ingrédients sucrés ou salés.

 

Image globale

 

  • Caffe Stern : à la fois bar, restaurant et café, ce concept a été créé par David Lanher à Paris dans le deuxième arrondissement. Installé dans une ancienne imprimerie, cet établissement couvre l'ensemble des moments de consommation et est donc logiquement ouvert toute la journée, de huit heures du matin à minuit.
  1. le petit déjeuner avec la possibilité pour les convives de déguster différents cafés italiens (ristretto, li per li, ...) ainsi que des viennoiseries.
  2. l'apéritif avec un bar à vins vénitiens proposant des amuse-gueules italiens comme les cichettis, des sardines en aigres doux ...
  3. le déjeuner ou diner avec des classiques italiens revisités comme les pizzas, pâtes ou risottos. Quelques exemples de plats signatures : tagliolini fruits de mer-pistache, la pizza végane à la vapeur et le risotto aux cèpes, aux pignons de pin et à la truffe blanche.

image global caffé stern

 

  •  Duck me : fast food toulousain 100% canard. Hamburger, taco, hot-dog, falafel, duck sticks (magret snacké), l'ensemble de l'offre est cuisinée à base de canard. Même les frites fraîches sont chauffées dans la graisse de canard. Les convives peuvent manger sur place ou emporter leur menu. Le fondateur, Arthur Arlet, revendique une cuisine régionale du Sud Ouest de qualité : l'ensemble des produits sont faits maison.


image globale duck me

 

  • Juste : un restaurant en plein Paris où l'on peut déguster des fruits de mer. Aux allures de cabane du pêcheur, cet établissement propose deux offres différentes aux convives. Celle du midi où les clients peuvent effectivement faire leur propre marché en choisissant leur coquillages vivants dans des bourriches en bois qui font office de panier, du poisson frais selon les arrivages du jour, des huitres ou encore du homard. Si le client désire déjeuner sur place, les mets choisis sont cuisinés, préparés, dressés et servis à table sinon le client les emporte. L'offre du soir repose sur les mêmes produits avec une commande qui se passe au comptoir et un service à table. Les fruits de mer sont frais et en provenance directe d'un producteur finistérien et les autres produits iodés cuisinés ont été préparés le jour même.

 

juste global.

  •  Syndicat : nouveau bar à cocktails parisien imaginé par deux associés Sullivan Doh et Romain Le Mouellic. Différentes dégustations sont possibles : cognac, armagnac, whisky, calvados, alcool de sapin, de vieux alcools 100% français remis au goût du jour. Ce nouveau concept au nom complet Syndicat de Défense des Spiritueux Français est dissimulé derrière une devanture qui semble être à l'abandon : affiches déchirées, tags et autres publicités tapissent la vitrine. En ouvrant la porte, on découvre un lieu très design, moderne et soigné avec un bar en marbre et un plafond en liège.

 

syndic global.

 

 

 

 rice trotters global

 

A lire également

SIAL 2016 : visions croisées d'experts

Le 30/11/2016

Les experts du site de direction-marketing.fr, Valorial, le Club PAI-Food Ingrédients, la CCI Rennes et Mintel nous proposent leur vision et analyse du SIAL 2016, salon international de l'industrie agroalimentaire qui a eu lieu du 16 au 20 octobre dernier à Paris.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !