L’IHEDN au 71e anniversaire des combats de Coatmallouen

Le 22 décembre 2015 par Gabriel BREIT

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 71e anniversaire des combats de Coatmallouen a été célébré le 25 juillet 2015 devant le monument inauguré le 5 août 1945 par le ministre René Pléven. Il s’agit du premier monument à avoir été inauguré en Bretagne à la mémoire de la résistance. C’est dire qu’ici les combats menés par le maquis de Plésidy Saint-Connan ont été considérés comme exemplaires face à des unités aguerries, très supérieures en nombre. Depuis de nombreuses années l’association du maquis a mis en place une dynamique en vue de fidéliser la mémoire et cette dynamique s’est traduite notamment par la création d’un musée, « Musée de la résistance en Argoat », qui a été inauguré il y a deux ans par le Ministre des anciens combattants et qui vient de recevoir, en janvier dernier, l’appellation « Musée de France ».

L’IHEDN est représenté chaque année à la commémoration et dépose une gerbe au pied du monument. Cette année, la gerbe a été déposée par le député Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale  et Yvette Daniel, membre du comité directeur de l’AR6.

A lire également

Sécurité des entreprise à l'international

Le 12/07/2017

Invité par le C.C.E. (Conseillers du Commerce Extérieur), l’I.H.E.D.N. et l’Université de Rennes1, à la Faculté des Sciences Économiques, le Général de gendarmerie FAVIER est intervenu auprès des dirigeants bretons travaillant à l’International afin de les mettre en garde face aux nouvelles menaces.

Cafés stratégiques - UBS Vannes

Le 08/04/2016

Conférences à l'UBS de Vannes

Les sessions nationales IHEDN visitent la DGA/MI de Bruz

Le 25/01/2016

Visite à DGA Maîtrise de l’information des 2 sessions nationales 2015-2016 de l’IHEDN