Innovation IAA : lauréats ISOGONE 2015

Le 18 décembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les Prix ISOGONE 2015 ont été décernés le jeudi 3 décembre 2015 lors du colloque annuel Valorial. Prix Saveur, Usages, PACI, Coup de coeur : the winners are...

Depuis bientôt 30 ans, ISOGONE récompense et valorise l’innovation agroalimentaire en Bretagne. Organisé par des étudiants d'Agrocampus Ouest, avec l'appui de l'équipe pédagogique, le concours Isogone est parrainé par l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), le pôle de compétitivité Valorial et le réseau Breizpack. Toutes les entreprises agroalimentaires possédant un site de production en Bretagne historique (incluant la Loire Atlantique) peuvent participer au concours.

 

Le concours ISOGONE délivre chaque année 4 prix : le prix Saveur, le prix Usages et consommation, le prix PACI (Préparation et Aide culinaire ingrédient) et le prix Coup de cœur du jury.

Pour les 2 premiers, un panel de consommateurs est sollicité et des analyses statistiques sont réalisées sur, respectivement, le goût et l’association des saveurs et sur le mode d’usage et la praticité du produit. Pour le prix PACI, ce sont des experts qui notent le produit sur leur degré d’innovation et de fonctionnalité. Enfin, le prix Coup de cœur est octroyé par les membres du bureau ISOGONE.

Prix Usages et consommation

 

ToquésduFruit-960x420Les Toqués du Fruit : gamme d’aides à la pâtisserie à base de fruits.

Sans colorants ni conservateurs, avec peu de sucre, ces préparations fruitières sont élaborées avec des fruits de saison. Simple d’utilisation les sachets souples permettent de préparer soi-même des recettes à base de fruits tout au long de l’année. Cette innovation a reçu un Trophée PME Carrefour début novembre et bénéficie déjà d’un bon référencement dans plusieurs enseignes de GMS.

Les Toqués du Fruit ont développé leurs produits en partenariat avec la société Fruitière du Val Evel située à Naizin (56), qui assure la production.

 

 Prix Saveur


visuel pat gavottes 0Gavottes, pâte à tartiner croustillante aux éclats de crêpe dentelle.

Réussite commerciale dans un linéaire très convoité et contrôlé par un leader incontesté, la pâte à tartiner Gavottes s’est démarquée par l’alliance de l’onctuosité et de la croustillance apportée par les brisures de crêpe dentelle. Sa composition garantie sans huile de palme réconcilie gourmandise et santé.

La pâte à tartiner Gavottes a été développée par l’entreprise Loc Maria, basée à Saint Grégoire (35), biscuiterie historique des célèbres crêpes dentelles Gavottes, en partenariat avec un spécialiste de la pâte à tartiner.

 



Prix PACI (Préparation et Aide culinaire ingrédient)


sosliceSoslice : première gamme de sauces solidifiées tranchables pour burgers.

Ces rondelles de sauces sont glissées dans les burgers et fondent à la chaleur dégagée par la viande cuite ou le pain toasté. Plusieurs recettes sont proposées et peuvent même inclure des condiments : lardons, champignons, poivrons, etc. Pratique, permettant une maîtrise parfaite du coût portion et source de gain de temps pour les opérateurs de la restauration, cette nouveauté vient de remporter le grand prix Sirha 2015.

Soslice a été développé par l’entreprise Soreal, basée à Brie (35) et spécialisée dans les sauces et condiments pour les professionnels de l’alimentaire.

 

Prix Coup de coeur

 

artifrais-lartifrais-slide1L'Artifrais : concept innovant d’artichaut cuit à la vapeur et prêt à être dégusté

Résultat d’une observation des freins à la consommation de l’artichaut, l’Artifrais est préparé (foins extraits, feuilles coupées, etc.), cuit et conditionné dans un bol transparent. Il peut se consommer froid ou chaud et se conserve une vingtaine de jours au réfrigérateur.

L’Artifrais est développé par la société Innova Légumes située à Saint Pol de Léon (29) en partenariat avec l’entreprise de négoce de légumes frais Le Dauphin SAS.

 

A lire également

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.