E-commerce et livraisons : quels bouleversements en ville ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Conférence de Bruno Durand : pourquoi le e-commerce n'a pas fini de bouleverser la logistique en ville ?

La croissance du e-commerce, +11% en 2014, bouleverse les schémas logistiques traditionnels. 62% des français achètent en ligne, en moyenne 20 fois par an... donc le nombre de colis se multiplie : plus de 400 millions en 2014 ! (source : chiffres clés 2015 FEVAD).

Le e-commerce oblige les commerçants et les transporteurs à recomposer sans cesse leurs flux de distribution pour toujours répondre aux attentes des consommateurs et résoudre la quadrature du cercle : livrer le mieux possible au moindre coût. En ville, la logistique du e-commerce se traduit par une augmentation des véhicules de livraison et par des conflits de voirie, ce qui agrave les pollutions, atmosphérique et sonore... De plus en plus, les collectivités s’emparent donc du sujet et imaginent de nouvelles alternatives de logistique urbaine.

Pour faire le point sur les tendances du e-commerce et leurs impacts logistiques, Bretagne Supply Chain a invité Bruno Durand, Maître de Conférences en Logistique & Supply Chain Management, spécialisé sur cette thématique. 

Bruno Durand abordera les problématiques suivantes :

  • Conférence "e-commerce et logistique" :

Qu'attend le consommateur ?
Quels impacts logistiques sur la ville et sur les organisations transport ?
Quelles solutions pour livrer efficacement le particulier ? 

  • Echanges et discussions avec la salle

Pour suivre l'événement en ligne, cliquez ici.

Nous clôturerons la soirée par un rafraîchissement. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, collectivités, entreprises et étudiants, sous réserve d’inscription en ligne.

S'inscrire en ligne

Date Le 02 février 2016 de 17h00 à 19h00

Lieu CCI Rennes

Contact Stéphanie du Beaudiez contact@bretagne-supplychain.fr