L'unité mobile de pressage d'Evalys Agro permet d’éviter le gaspillage alimentaire et contribue à la baisse des émissions de C02

Le 12 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Depuis trois ans le Pressi-Mobile propose aux particuliers de transformer, en quelques minutes, leurs pommes en jus. Ce concept de pressoir haute technologie itinérant, tenant sur une simple remorque de six mètres de long, a été lancé en 2013, par la société carhaisienne Evalys Agro.

L'enjeu du gaspillage alimentaire

Face au défi alimentaire mondial lié à l’augmentation de la population, la filière agriculture doit pouvoir optimiser sa production. 2 options coexistent :
•    valoriser autrement  sa production (et ses rebuts) non commercialisable en l’état en recherchant d’autres débouchés ;
•    augmenter les rendements, souvent en utilisant des engrais et produits chimiques de synthèse dont les utilisations sont de plus en plus encadrées par des réglementations visant à limiter leurs impacts sur l’environnement et sur la santé humaine.

Ce défi s’accompagne d’une tendance lourde des consommateurs à :
•    retrouver le gout pour les produits naturels, notamment les jus de fruits ;
•    privilégier les circuits courts et la relocalisation des productions ;
•    s’intéresser voire s’impliquer dans la réduction du gâchis alimentaire en transformant des fruits promis à l’abandon.

 

Le mauvais bilan carbone du transport de boissons

Le bilan carbone du transport de boissons est très mauvais, notamment dès qu'il s'agit d'utiliser des bouteilles en verre qui sont pourtant utiles pour le recyclage en lui-même.

 

Emballages

source: Nordic LCA Wine packaging Study Bio Intelligence Service

 

La solution PRESSI MOBILE

L’idée est née du constat du gâchis que représente l’abandon des milliers de pommes aux pieds des arbres, tant des pommiers des particuliers que des vergers des petits exploitants.

La Pressi Mobile est une solution mobile de pressage de fruits adaptée aux professionnels de la filière fruitière comme aux particuliers, tenant sur une simple remorque de six mètres de long. Elle a été lancée en 2013, par la société carhaisienne Evalys Agro.

La Pressi Mobile intégre la pasteurisation et le conditionnement, pour tout type de fruits (sans noyaux) : pommes, poires, kiwis, agrumes, coings, raisins, sureau, etc. mais aussi betterave rouge, carottes, etc.  Il s'agit d'un système de pressage et de conditionnement intégré de bout en bout : lavage, broyage, pressage, pasteurisation et remplissage de Pouch-Up® ou BagInBox® de 1,5 litres à 30 litres réalisés avec le maximum d'hygiène (respect des normes sanitaires), de souplesse et de réactivité..

Cet atelier lave les fruits, les broie, presse la pulpe, filtre le jus, le pasteurise et le conditionne en ligne. Il a une capacité de pressage de 1,5 T/h de fruits et de 1200L de jus/heure filtré, pasteurisé et conditionné (moins de 10 minutes pour 100kg de pommes, 15 tonnes de pommes en une journée, 10 000 litres de jus en une journée).

 

illu

crédit Evalys Agro

 

La Pressi Mobile vient au plus près de ses clients par un système de tournée visualisable sur son site internet et fonctionne aussi sur rendez-vous, au cœur du verger dès 5 tonnes de fruits (soit ½ journée de travail : 1 heure d’installation, 2 heures de repli + nettoyage des machines). La « pressi mobile » est utilisable pour des productions certifiées « agriculture biologique ».

Clients :
    Professionnels : arboriculteurs, agriculteurs avec vergers
    Particuliers
    Producteur de jus ne disposant pas de machines de conditionnement en Pouch-Up® ou BagInBox

Pressi Mobile est un projet qui a été lauréat du concours d'innovation Crisalide eco-activités 2014.

 

Video: source Evalys Agro

 

EVALYS AGRO
Kerempuilh - 29270 Carhaix Tél. : 02 98 43 54 54
contact@pressi-mobile.fr



A lire également

Décret - Véhicules à faibles et très faibles émissions : Quels véhicules sont concernés ? Où ? Quand ?

Le 23/02/2017

La législation française en matière de définition des véhicules propres évolue dans le cadre d'une procédure voulue plus transparente. Après une consultation publique par le Ministère de l'Environnement (MEEM), les décrets qui définissent les véhicules à faibles et à très faibles émissions sont sortis.

Appel à Candidature Crisalide Eco-Activités 2017 (9ème édition)

Le 03/02/2017

Chaque année depuis 2008, Crisalide Eco-activités récompense et accompagne les structures qui prennent en compte les éco-enjeux pour innover et/ou se diversifier, et qui génèrent des emplois et des richesses sur le Grand Ouest.

Dossier spéciale CES 2017

CES 2017 : Le Consumer Electronics Show devient-il le Car Electronics Show ?

Le 20/01/2017

Comme chaque année, Mobility Tech Green, acteur breton de l'autopartage B2B, vous propose un petit tour d’horizon des innovations dans le domaine de la mobilité présentées lors du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas.