Revue de presse Véhicules & Mobilités du 12 novembre 2015

Le 13 novembre 2015

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Carrefour choisit le biométhane pour la ville

Le groupe Carrefour effectuera ses livraisons aux magasins situés dans cinq grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Marseille) avec des camions roulant au biogaz. Ce type de véhicules permet de réduire les émissions de polluants et d’abaisser le niveau sonore et ainsi de pouvoir réaliser des livraisons nocturnes en respectant la qualification « Certibruit ». Le coût matériel a un amortissement évalué à 5 ans sans compter la contribution de Carrefour à produire du carburant en livrant ses déchets organiques à des fins de méthanisation. WK Transport Logistique, le 02/11/2015

 

Les centres-villes européens disent stop aux voitures !

De nombreuses grandes villes européennes tendent à éloigner les voitures de leur centre-ville. Oslo a ainsi annoncé l’interdiction de circulation des voitures dans son centre à l’horizon 2019. Copenhague vise également 50 % des trajets domicile – travail réalisés en vélo d’ici la fin d’année 2015. Bruxelles a interdit 50 hectares de son centre-ville aux véhicules motorisés. Londres prévoit de réaliser une autoroute pour cycliste de 30 km... Les projets sont ambitieux et la dynamique forte avec des réductions de la pollution déjà observées dans certaines villes (-40 % à Stockholm, -25 % à Berlin, -19 % à Londres…). Mobilité durable, le 05/11/2015

  Projet d'autoroute cycliste à Londres

 

Auto : pourquoi Apple & co gardent encore le frein à main

Les géants californiens se rapprochent à grand pas du secteur automobile. Ne se cachant plus de travailler sur les thématiques des véhicules autonomes, Apple, Google ou Uber ont les moyens de devenir des constructeurs automobiles. Cependant, leur ambition n’est pas forcément celle-ci. La rentabilité du secteur des constructeurs n’est pas des plus attirantes pour ces acteurs mais la mobilité dans son ensemble offre de grandes perspectives. Les echos, le 02/11/2015

 

La RATP accélère sur les services digitaux

L’opérateur de transports parisiens étend ses services numériques à destination des usagers. À destination des 1.2 million de voyageurs quotidiens sur la seule ligne du RER A, une nouvelle application mon RERA permet par exemple de localiser en temps réel les trains à venir et de connaître l’état du trafic. Partage d’informations sur des lignes précises, sélection d’applications liées à la mobilité, communication autour du fonctionnement de l’entreprise… la RATP souhaite offrir plus de visibilité et d’informations qualifiées aux voyageurs. MobiliCités, le 05/11/2015

 

PSA Peugeot Citroën : Retour vers l'usine du futur

Le constructeur français présente sa vision de l’usine du futur à travers une vidéo. De la commande en ligne de véhicules à sa date de livraison prévue, de la gestion des stocks aux lignes de production… le groupe PSA dévoile un projet d’ambition impliquant l’ensemble de son organisation.

 

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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Intelligence artificielle ; Voiture électrique ; Véhicule autonome ; Sécurité ; Règlementation ; Circulation urbaine