Revue de presse Véhicules & Mobilités du 28 octobre 2015

Le 29 octobre 2015

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Michelin met la gomme sur les offres digitales

La stratégie numérique de Michelin poursuit son déploiement avec les solutions Tire Care. À destination des entreprises de transports composées d’une flotte de poids lourds plus ou moins importante, elles visent à optimiser la vie des pneumatiques. Un tag RFID au sein de l’enveloppe de gomme permet par exemple une surveillance accrue de la pression et de l’usure des pneus. Les solutions ont pour objectif de permettre de mieux appréhender les priorités, de planifier les opérations de maintenance de manière optimale et d’accéder à un potentiel supplémentaire de 15 % d’utilisation des pneus. WK transport et logistique, le 22/10/2015

 

Que vont faire Audi, BMW et Daimler de la cartographie Here (pour contrer Google) ?

Pour 2.8 milliards d’euros, le consortium de constructeurs allemands a mis la main sur la cartographie Here détenue jusqu’alors par Nokia. Le salon de Francfort a été l’occasion de détailler les enjeux de cette acquisition. L’indépendance vis-à-vis des géants du web est un point crucial pour les constructeurs qui anticipent l’émergence de véhicules autonomes et l’importance des données de navigation des utilisateurs. Le consortium de constructeurs allemands prend ainsi les devants pour pouvoir se passer d’intermédiaires dans les années à venir. L’Usine digitale, le 23/10/2015

 

Oslo va bannir les voitures de son centre-ville d’ici 2019

La municipalité d’Oslo a annoncé un ensemble de mesures visant à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 à l’horizon 2020. Une zone à l’intérieur de la ville va être interdite aux voitures à partir de 2019. Le nouveau conseil municipal de la ville a également pris la décision de sortir des énergies fossiles. La municipalité a à cœur de montrer la voie aux grandes agglomérations à la veille de la Cop 21. Le Monde, le 19/10/2015

 

Les petites voitures qui roulent au diesel, une espèce en voie de disparition

Les citadines et les voitures d’entrée de gamme intègrent de moins en moins de motorisation diesel. Le modèle français du tout-diesel ne tient plus sur les modèles de petite taille. L’intérêt économique du diesel n’est réel que pour un nombre élevé de kilomètres parcourus, les citadines embarquaient cette motorisation du fait des primes et du bonus-malus favorable aux véhicules peu émetteurs de CO2, comme les voitures diesel. Avec les systèmes de dépollution couteux, le prix des moteurs diesel augmente et l’équation ne tient plus. Le segment A a déjà tourné la page du diesel, c’est désormais au tour du segment B. L’Usine Nouvelle, le 20/10/2015

 

Volvo annonce qu'il se portera responsable lors d'un accident de voiture autonome

Lors d’une conférence, le dirigeant de la marque suédoise a déclaré endosser "l’entière responsabilité dès lors que l’un de ces véhicules sera conduit en mode autonome". Engagé dans un objectif de 0 mort dans un véhicule Volvo à partir de 2020, le constructeur a incité le gouvernement américain à uniformiser ses directives nationales sur les véhicules autonomes et à prendre la mesure de l’enjeu de ce secteur pour le pays. Caradisiac, le 12/10/2015

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La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

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