Mktic, une approche innovante du covoiturage domicile-travail

Le 13 novembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Lors des déplacements domicile-travail, les véhicules personnels contiennent chacun en moyenne entre 1,04 et 1,084 personne. C'est peu pour des produits conçus pour transporter 4 personnes. Augmenter le nombre de passagers par véhicule permettrait d'améliorer la performance du système de mobilité pour ces trajets domicile-travail. Cela permet à la fois de fluidifier le trafic lors des pics de circulation aux horaires de bureau, de réduire le nombre de véhicules et ainsi les émissions de polluants et de CO2, de réduire le coût du transport des salariés mais également de transformer la voiture en un lieu social d’échanges entre les personnes.

Les évolutions technologiques permettent aux nouveaux véhicules de réduire les émissions de CO2 mais le potentiel d’augmentation du taux d’occupation des véhicules reste un levier très important répondant à des enjeux environnementaux, économique et sociaux. Le covoiturage domicile-travail existe depuis longtemps mais reste malgré tous encore assez marginal. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les taux de remplissage des véhicules aux heures de bureau. Les freins au développement de cette pratique sont importants. Les bases de données des sites de covoiturage restent de petite taille et de nombreuses bonnes volontés ne trouvent pas chaussures à leur pieds pour constituer des équipages. La société Mktic propose ainsi aux entreprises d’évaluer leur potentiel de covoiturage et de favoriser les échanges entre les collaborateurs à partir d'algorithmes spécifiques mixant horaires de travail et lieux de résidence des salariés.

 

Mktic souhaite rendre le covoiturage domicile-travail simple pour tous et optimisé pour le quotidien

Créée en 2012, la société Mktic a développé une solution à destination du service ressources humaines des entreprises. Sur la base des informations de domiciliation et d’horaires des salariés, un diagnostic peut être établi sur le potentiel de covoiturage de l’entreprise. À partir d’un export du logiciel de gestion du personnel, cette première étape permet de percevoir l’étendue possible des échanges entre collaborateurs. L'évaluation du potentiel de covoiturage d'une entreprise et potentiellement d'une zone d'activité à partir d'outils numériques est une approche encore peu développée qui peut permettre de mieux appréhender l'intérêt du covoiturage et aider à décider les services RH de favoriser cette pratique.

Cet outil de diagnostic permet en outre de proposer plusieurs solutions d'équipages de covoiturage possibles et de simplifier la mise en relation des collaborateurs. À travers la plateforme Horaires de covoiturage, les salariés peuvent ainsi définir des voyages, confirmer des équipages, discuter avec le conducteur ou les passagers. Un des atouts du service est l’aspect cross-canal de la plateforme où chaque utilisateur peut interagir en ligne, sur son mobile ou par SMS.

 

Mktic - horaires de covoiturage

 

Les Plans de Déplacements d’Entreprise (PDE) se multiplient au sein des entreprises. La solution proposée par Mktic prévoit un historique des trajets réalisés et prend en compte l’identité du conducteur au sein de l’équipage, donnant aux collaborateurs un aperçu clair de leurs différents trajets. Les entreprises ont également une vision du fonctionnement réel du covoiturage dans les équipes et peuvent suivre l’évolution d’indicateurs mesurant l’impact des actions menées.

A lire également

Les projets Véhicules & Mobilités du concours Crisalide ! Episode 2/2

Le 14/04/2017

Le concours Crisalide Écoactivités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 76 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 8 projets ont été présentés autour des Véhicules et des Mobilités: voici les 4 autres.

Les projets Véhicules & Mobilités du concours Crisalide ! Episode 1/2

Le 07/04/2017

Le concours Crisalide Écoactivités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 76 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 8 projets ont été présentés autour des Véhicules et des Mobilités: voici les 4 autour du vélo.

Bretagne Mobilité augmentée : Retours d'expériences

Le 31/03/2017

Le programme BMA (Bretagne Mobilité Augmentée) lancé en 2012 a eu pour enjeu de travailler sur le lien entre "stratégies d'activités et mobilité". L’émission télévisée du 17 mars dernier a été l’occasion de revenir sur les retours d’expériences de ce programme.