Le Train du Climat en Bretagne

Le 13 octobre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Initié par la SNCF et un collectif de scientifiques, le Train du Climat sillonnera la France du 6 au 25 octobre. Il s’arrêtera à Saint-Malo le 19 octobre et consacrera une conférence sur la thématique de la mobilité qui sera présentée par des acteurs du projet BMA.

Le Train du Climat accueillera le public qui souhaite s’informer sur la question des changements climatiques. Cette initiative est soutenue par les ministères en charge de la Recherche et de l’Environnement et labellisée par le Comité interministériel de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21).

A partir d’une présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques, les chercheurs à bord du train porteront le débat sur les effets des changements climatiques, les moyens de les atténuer et/ou de s’y adapter.

Le Train du Climat permettra également au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par certaines entreprises et institutions présentes à bord pour permettre une transition vers une économie sobre en carbone.

Les membres du projet BMA à votre rencontre

Sur l’étape de Saint-Malo, il sera question de mobilité lors de la conférence «  Et si les vacances étaient une occasion de découvrir de nouvelles formes de mobilité, agréables et durables », à 12h00.

Au programme :

  • Jean Ollivro, géographe et Président de Bretagne Prospective, nous parlera des atouts du territoire et de la façon d’aborder collectivement le défi de la mobilité.
  • Caroline Pauwels, manager du projet BMA, présentera la méthodologie BMA. Elle se base sur le fait que pour engager les organisations et les usagers à pratiquer autrement leurs mobilités, il est nécessaire de privilégier l’expérimentation.
  • Laure Briantais, conseillère Veille & Innovation à la CCI Bretagne, présentera le « Breizh Trotter Game ». Ce serious game permet de réfléchir de manière ludique à des offres touristiques incluant de nouveaux systèmes de mobilité (voiture ou vélo électrique par exemple), et de se les approprier ensuite dans un usage quotidien. L’objectif est, à l’horizon Bretagne Grande Vitesse, que ces projections deviennent réalité pour faire de la Bretagne une destination touristique durable.

Nous espérons vous retrouvez nombreux pour échanger sur la mobilité et sur la façon de minimiser son impact sur le climat. 

En savoir plus sur l’événement et le parcours du train 

A lire également

Management mobilité événement ademe

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

Le 24/05/2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement.

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

Le 18/02/2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité.

[Rapport] Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Le 20/01/2016

Ce rapport a été présenté le 15 janvier dernier à l'occasion des 10 ans du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Il aborde principalement la question de l'autopartage et du covoiturage dans un écosystème de la mobilité en pleine mutation.