Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2015

Le 13 octobre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Compétition mondiale de design packaging, les Pentawards 2015 ont été délivrés le 27 septembre dernier. Retrouvez les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.

Avec pour mission la promotion du design packaging, Pentawards réunit tous les ans un jury international pour sélectionner les lauréats de la nouvelle édition parmi les packagings les plus créatifs et innovants de l'année. Depuis 2007, les gagnants reçoivent des bronze, silver, gold, platinum et diamond Pentawards en fonction de la qualité créative de leur travail. Les Pentawards récompensent 6 différentes catégories : les boissons, l'alimentaire, les produits pour le corps, le luxe, les autres marchés + une catégorie divers. Chaque catégorie se décline en sous-catégories.


Les grands gagnants 2015 de la catégorie FOOD 

 

PENTAWARDS-2015-003-PROMPT-FRUIT-SIGNATURE-570x570

Pentaward 2015 de Platine

Best of Food.

La Thaïlande avec la marque JL Fruit - Signature : gamme de fruits premium proposée par un fermier thaïlandais et axée sur la qualité et le goût authentique. Travail avec l'agence Prompt Design. Transparence et zoom sur le produit.  

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-020C-MOUSEGRAPHICS-APLOS-570x570

Produits laitiers, Pentaward d'OR

La Grèce avec l'entreprise Aplos qui développe des produits laitiers sur l'île de Rhodes et qui vient de lancer une gamme dénommée "simple". Travail avec l'agence Mousegraphics qui a cherché la simplicité à travers des dessins et une typologie épurée.

 

 

 

 

  

 

 

 

PENTAWARDS-2015-023B-MOUSEGRAPHICS-VEGETERRA-570x570Fruits & légumes, Pentaward d'OR

A nouveau la Grèce avec la société Vegeterra, qui souhaitait faire ressortir la notion de qualité à un prix abordable. Travail avec l'agence Mousegraphics qui propose un sachet couleur terrre naturelle. Gamme créée pour les supermarchés Lidl en Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-022-SVOE-MNENIE-DAMN-TASTY-570x570Poisson - Viande - Volaille, Pentaward d'OR

La Russie avec la gamme Damn tasty qui relance d'anciennes recettes russes du 18ème siècle. Travail avec l'agence Svoe Mnenie qui a illustré graphiquement cette tradition par des estampes russes représentant des légendes, des contes ou des histoires religieuses. 

 

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-019-RONG-FANGFAN-FISH-RICE-570x570Céréales, Pentaward d'OR

La Chine avec ce sac de 10 kg de riz du producteur chinois Fengfan Farm Products qui souhaitait un packaging facile à porter, réutilisable et avec une évocation de tradition chinoise. Travail avec l'agence Rong Design qui a choisi le symbole du poisson car il évoque l'abondance dans la culture chinoise. 

 

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-027C-SICHUAN-GUGE-ZHANGREN-WORKSHOP-570x570Patisserie - Biscuits - Glaces - Desserts, Pentaward d'OR

A nouveau la Chine avec l'entreprise Zhangren Workshop qui a voulu offir à ses bonbons de riz très banalisés en Chine, une nouvelle identité visuelle marquante. Travail avec l'agence Sichuan Guge Dynasty Brand Design. Choix d'un sac en tissu fermé par une cordelette de marin qui ferme également visuellement le chignon du taoïste illustré sur le paquet.

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-025B-CHOCOLAT-FRANCAIS-570x570Confiseries et snacks sucrés, Pentaward d'OR

La France avec le Chocolat des Français dont l'emballage illustre de grandes références françaises. Plusieurs illustrateurs ont été sollicités avec une totale liberté. Au final 12 versions différentes existent.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-026B-SUPPERSTUDIO-OINK-570x570Snacks salés, Pentaward d'OR

L'Espagne avec des couennes de porc frites de la société Beautifood-Oink Oink.  Elles sont proposées nature ou recouvertes de chocolat blanc ou au lait et vendues dans un tube. Travail avec l'agence Supperstudio qui a rappelé l'univers du cochon juste à travers la couleur rose et le graphisme du groin.

 

 

  

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-021B-MARIOS-KARYSTIOS-GINOS-GARDEN-570x570Epices - Huiles - Sauces, Pentaward d'OR

La Grèce avec l'huile d'olive très haut de gamme Gino's Garden. Travail avec l'agence chypriotte Marios Karystios : bouteille en céramique noire sur-mesure en forme d'olive. Design épuré qui évoque l'univers du parfum : luxe et art.

 

 

 

 

 

 

 

PENTAWARDS-2015-024B-BRAVIS-GE-MIAN-570x570

Soupes et plats préparés, Pentaward d'OR

Le Japon avec la société GE Mian qui propose une gamme de cups de nouilles qu'elle a souhaitée présenter comme "révolutionnaire". Travail avec l'agence Bravis International Limited qui a traduit cette idée de révolution par des personnes prêtes à en découdre, fourchette ou cuillère à la main.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les médaillés d'argent ou de bronze 2015 ainsi que sur les autres catégories ou sur les gagnants des éditions précédentes : PENTAWARDS



A lire également

Du "ready to cook" dans l'univers carné

Le 22/09/2017

Dans un contexte de marché peu favorable, entre la méfiance envers les filières animales, la végétalisation de l'alimentation, les industriels de la viande doivent repenser leur offre pour répondre aux attentes du consommateur. A l'instar de Tönnies, Socopa se positionne sur le "Ready to cook", version porcine.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.