Le 3ème forum des réseaux logistiques était en Bretagne

Le 08 octobre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Tout début octobre, Bretagne Supply Chain a accueilli une douzaine d’autres réseaux logistiques : au programme : partage d’expériences, échange de bonnes pratiques et mutualisations à venir.

Après le Pôle d'excellence Euralogistic en 2013 et le Pôle d'Intelligence Logistique l'année dernière, Bretagne Supply Chain a organisé la 3ème édition du forum des réseaux logistiques.

Une matinée pour échanger

Treize clubs ou clusters et une cinquantaine d’adhérents ou de permanents ont participé à cette 3ème rencontre des réseaux logistiques. Chaque réseau s’est rapidement présenté avant de mettre en avant l’une de ses actions.Nous avons donc voyagé du Nord à la région PACA, de la Lorraine à la Bretagne en passant par les Pays de la Loire ou la région parisienne. Nous avons échangé sur des sujets aussi divers que la lutte contre les infractions d’entrepôts, les tendances supply chain pour 2020, la promotion des territoires et des métiers logistiques, les outils d’un bon manager ou encore les moyens d’améliorer la performance logistique des adhérents. Du grain à moudre pour chaque réseau !

Un après-midi pour découvrir

L’usine Triballat – Sojasun nous a ensuite très chaleureusement ouvert ses portes autour de la thématique « Supply Chain durable ». Véritable philosophie d’entreprise, le développement durable s’y déploie sous tous ses aspects, du produit au collaborateur. L’équipe logistique ne recule devant aucun challenge pour transporter mieux : diester, combiné rail-route, autoroute de la mer, co-camionnage avec Rians, optimisation du chargement des camions, etc. La productivité des préparateurs de commande s’améliore grâce au management participatif, des fenêtres sur l’extérieur apportent la lumière du jour dans l’entrepôt et l’évolution des préparateurs vers des postes moins pénibles est anticipée pour éviter les maladies professionnelles. Le produit enfin est fabriqué avec des matières premières approvisionnées en France et les déchets générés par la production sont revalorisés en co-produits, destinés notamment à l’alimentation animale. De quoi avoir envie de goûter aux desserts au soja !

Adhérents et permanents de clubs ou de réseaux logistiques, le rendez-vous est pris : Logistique Seine Normandie nous accueillera l’année prochaine.

A lire également

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 21/07/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.