Retours sur la matinée travail en (im)mobilité - partie I

Le 01 octobre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 22 septembre dernier, BMA organisait une matinée "travail en (im)mobilité, activateur de performance pour l'entreprise et de bien-être pour ses collaborateurs". Cet événement a permis d'aborder les transformations du monde du travail à l'ère du numérique avec notamment l'essor du travail à distance et de la dématérialisation.

Cet événement était l'occasion : 

  • d’établir un état des lieux sociologique, numérique, managérial et juridique du travail en (im)mobilité,
  • de partager des retours d’expériences sur le travail dématérialisé et/ou délocalisé,
  • de se préparer pour aborder ces défis.
Vous retrouverez ci-dessous l'ensemble des vidéos de la première partie de la matinée. Les présentations des intervenants sont également disponibles en PDF en bas de page.
 

Le travail, générateur de mobilités pour les territoires

Bruno Marzloff, Sociologue et Directeur du Groupe Chronos, nous apporte des clefs pour comprendre la relation entre travail et mobilité au fil du temps. Les mobilités liées au travail sont à la fois physiques et numériques.  

 

Lecture dynamique du cadre juridique du travail en mobilité

Isabelle Garin-Vigier, avocate dans le cabinet MB&A, nous explique comment le droit a pris en compte la mutation du travail à l'ère du numérique. Elle attire également notre attention sur des points de vigilance pour l'entreprise comme son obligation à la santé et à la sécurité envers ses collaborateurs ou encore le droit à déconnexion de ces derniers.  

 

Nouvelles donnes associées au numérique pour réintéroger le travail

Erwan Queffelec, Account Manager chez Orange, accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. En interne, l'entreprise met également ces principes en oeuvre avec un réseau collaboratif et la possibilité pour les salariés de passer un "passeport Digital" en ligne. 

 

Différentes formes de (im)mobilité au sein de l'entreprise

Gérard Chevalier, Président de cybel, nous éclaire sur comment : qualifier le travail en (im)mobilité, recomposer la valeur issue du travail, la transition vers le travail à présence non contrainte et le management des liens à recréer issus du travail dématérialisé.

 

A lire également

Management mobilité événement ademe

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

Le 24/05/2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement.

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

Le 18/02/2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité.

[Rapport] Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités

Le 20/01/2016

Ce rapport a été présenté le 15 janvier dernier à l'occasion des 10 ans du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame). Il aborde principalement la question de l'autopartage et du covoiturage dans un écosystème de la mobilité en pleine mutation.