BMA remporte le prix Talents du Vélo 2015 dans la catégorie pédagogie

Le 17 septembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pour la 5e édition des Talents du Vélo, Le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires ont récompensé le projet Bretagne Mobilité Augmentée pour sa méthodologie d'accompagnement au changement.

Talents du Vélo BMACe concours annuel récompense des femmes et des hommes - des équipes dont les actions exemplaires contribuent au développement de l'usage du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable. La remise des prix s'est tenue le 16 septembre 2015 au Palais du Luxembourg à Paris. Cette année, 6 lauréats ont été distingués dans les catégories suivantes : entrepreunariat, solidarité, pédagogie, communication, innovation.

L'organisation a également attribué un Grand Prix à Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana, 2 coups de Coeur du Jury pour l'émission "Roue Libre" sur France Bleu et pour l'association "A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein", et enfin 2 Talents d'Or pour l'association VéloBuc et pour le Club des parlementaires pour le vélo en la personne de Philippe Goujon.

BMA a remporté le prix dans la catégorie pédagogie pour sa méthodologie d'accompagnement au changement qui consiste à :

  • comprendre les activités qui génèrent la mobilité avant de penser solution ;  
  • co-construire avec les parties prenantes la solution adaptée à leurs besoins et activités ;
  • expérimenter de manière volontaire la solution avant d'envisager un passage à grande échelle. 
Caroline Pauwels décrivait celle-ci lors de la matinée vélo organisée dans le cadre du projet le 22 mai 2015.
 

Toutes les photos de l'événement sont sur le compte Facebook de l'association Territoires et villes cyclables

A lire également

autopartage coop de construction koolicar

Penser la mobilité quotidienne autrement avec l'autopartage entre voisins

Le 30/11/2015

Dans le cadre de BMA, le démonstrateur Coop de Construction a expérimenté une solution d’autopartage afin de penser autrement la mobilité quotidienne à partir du logement. Les résultats sont encourageants et confortent la Coop dans son engagement en tant que promoteur immobilier.

Les nudges : des coups de pouce suffisants pour initier des comportements vertueux ?

Le 13/11/2015

Le changement d’habitude dans les manières de faire est souvent long et parfois complexe à mettre en œuvre. Pour le faciliter, il est nécessaire de recourir à des petits coups de pouce pour initier le changement : des nudges.

SVA jean rozé bma mobilité

Le secteur agro-alimentaire face au défi de la mobilité : le démonstrateur SVA

Le 28/07/2014

[Vidéo] Le 26 juin dernier, se déroulait la réunion annuelle BMA. Ici, Lucie Jacoutot, chargée de mission BMA au sein de l’entreprise agro-alimentaire SVA Jean Rozé, nous présente les périmètres d’expérimentation des nouvelles mobilités en cours ou à venir pour l’année 2014.