Semaine Européenne de la Mobilité : l'Université Rennes 2 multiplie les initiatives

Le 08 septembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et de son Plan de Déplacement d’Etablissement, l'Université Rennes 2 propose de nombreuses actions de sensibilisation aux mobilités alternatives.

Le vélo mis à l’honneur

Pendant la Journée Campus du mardi 15 septembre 2015, les étudiants pourront pédaler virtuellement et comparer leur mobilité à celle de leur voisin grâce à un simulateur. Des essais de vélos à assistance électrique seront également proposés pour mieux comprendre la réalité de cette pratique qui lève notamment les freins liés à l’effort physique et à la transpiration.

Pour le personnel, 5 itinéraires de vélo-bus ont été mis en place. L’idée est d’offrir à certaines personnes hésitantes pour la pratique du vélo au quotidien, un accompagnement de personnes plus expérimentées, un cadre sécurisé et convivial. Un accueil petit-déjeuner les attendra à leur arrivée.

Une bourse aux vélos tout public aura lieu le 17 septembre, sans commission sur les ventes.

Ce sera également l’occasion pour les étudiants de procéder au gravage de code anti-vol sur leur vélo avec l’association Rayons d'action, d’apprendre à devenir indépendant avec des ateliers d’auto-réparation organisés par l'association étudiante Ar Vuhez.

Une information sur la mobilité

Lors de la Journée Campus, le stand d'information Mobilité présentera les différentes offres disponibles, notamment :

  • une offre packagée tout en 1 : transport en commun, train, VéloStar, covoiturage. Il s’agit du déploiement d’une expérimentation BMA menée au cours de l’année passée.
  • l’ouverture prochaine du site de covoiturage communautaire. Expérimenté pour la première année, il aura l’avantage d’exonérer les étudiants de commission.

Radio Campus Rennes s’intégrera également dans cet événement avec l’émission « La Lunchbox de Radio Campus » spéciale Mobilité.

Pour plus d’information.

 

A lire également

Semaine Européenne de la Mobilité sous le signe des deux roues à la SVA Jean Rozé

Le 15/09/2015

Comme chaque année pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la SVA propose de nombreuses animations pour sensibiliser ses salariés aux mobilités alternatives.

Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 03/06/2015

Le 22 mai dernier, BMA organisait une matinée vélo à la CCI Rennes intitulée "comment déployer l'usage du vélo à grande échelle". Au programme, partage d'expériences de territoires exemplaires avec les Pays-Bas et Strasbourg, et retour sur l'introduction du vélo à assistance électrique pour les trajets domicile-travail par BMA.

Matinée vélo : Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

Le 01/05/2015

Le 22 mai prochain, Bretagne Mobilité Augmentée organise une matinée sur la thématique du vélo. L'objectif est d'envisager les conditions nécessaires à un déploiement de la pratique du vélo à grande échelle.