Touristes et marques alimentaires : une rencontre sur les routes de France

Le 11 septembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Communiquer et faire découvrir ses produits l'été auprès des touristes Français, une stratégie marketing qui peut s'avérer gagnante ! Des lieux de transit (gare, aéroport, ...) jusqu'aux plages, les marques investissent la période estivale en pistant des vacanciers plus réceptifs et plus disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Loïk : tournée d'été dans toute la France

150623 mme loic roughtCet été la marque Madame Loïk a quitté sa Bretagne natale pour aller à la rencontre des touristes des grandes villes de la France entière. L'idée de cette tournée nationale et de faire découvrir ou redécouvrir la gamme de Fromage Fouetté de Paysan Breton. Un fromage frais sans colorant, sans arôme artificiels et sans conservateur avec de multiples utilisations possibles : verrines, cheesecakes, roulés, tartes...

 

 

Tout au long de la journée différentes variétés de fromage fouetté pourront être dégustées avec des bouchées salées à l'heure du déjeuner et en fin de journée :

  • Nature au sel de Guérande,
  • Échalote et ciboulette,
  • Ail et fines herbes, 
  • Noix et figue,
  • Poivrons rouges,
  • Éclats de noix - Chèvre.

Des conseils d'utilisations des produits seront également délivrés.

Sous fond sonore breton, la marque accueille les gourmets sur un stand de 50m² avec un pot géant de Fromage Fouetté posé dans l’herbe. Des brumisateurs et ventaliteurs sont également installés sur le stand pour faire échos au temps breton et à la fraîcheur et légèreté du produit.

La tournée de Madame Loïk - Paysan Breton prendra place dans les grandes villes touristiques françaises avec des emplacements largement fréquentés :  Marseille - Escale Borely, Montpellier - Place Paul Bec, Toulouse - Place La Fourcade, Lyon - Place Carnot, Strasbourg - Place Dauphine, Issy-les-Moulineaux Place Lafayette, Paris - La Villette

 

Innocent part en vacances en sillonnant les plages françaises

innocentInnocentsummertour-Lesrecettesdumarketing3Innocent, entreprise fabricante de jus et smoothies, va à la rencontre des consommateurs estivaux dans les stations balnéaires de la côte atlantique et méditerranéenne. Du 17 juillet au le 7 août s'est déroulé L’Innocent Summer Tour avec des dégustations de boissons rafraîchissantes sur les plages permettant aux consommateurs de découvrir les produits avec distribution d'un bon de réduction. Tous les jours, des jeux ont été organisés comme le championnat du monde de fruit pong ou encore des balades à pédalo avec des matelas gonflables de la marque à gagner.



Comté AOP : une nouvelle tournée cet été

savoureuse tournee comte ete 2015 logo hd

Du 13 juin au 20 août dernier, le Comté AOP est reparti à la rencontre des vacanciers pour son 4ème été avec la Savoureuse Tournée du Comté 2015. Au programme, la fabrication à l'ancienne du célèbre fromage, des ateliers dégustations pour adultes et enfants, des démonstrations culinaires par Olivier Laboute. Le fromage AOP a parcouru les Montagnes du Jura et les routes de Bourgogne avec huit étapes différentes pour faire découvrir les secrets de ce célèbre fromage.

 

 

Andros cible les zones de transit avec l'Andros Tour 2015

Andros-Tour-2014-11-650x785Les marques ne se contentent plus du littoral français, elles visent également les zones de grandes influences telles que les centres commerciaux près des stations balnéaires ou encore les zones de transit comme les autoroutes ou aérogares. L'Andros Tour 2015 est un parfait exemple de cette volonté d'accompagner les vacanciers pendant leur break estival. Avec son food truck, la marque Andros vise une cinquantaine de villes françaises et stations balnéaires pour faire partager le meilleur du fruit aux touristes Français sous forme ludique et gourmande. Marteau fruité, Chamboule Fruit, Marelle, Tir au fruit ; autant de jeux pour partager d'agréables moments en familles tout en découvrant la marque. Des initiations au goût et dégustations des produits Andros sont également de la partie : jus de fruits pressés, gourdes, recettes veloutées, délices de fruits.



Suivre les vacanciers, une force de frappe gagnante ?

Selon Globe Group (agence intégrée hors média spécialiste du street marketing, du marketing expérientiel et de l’animation commerciale), accompagner les touristes pendant leurs vacances constitue une stratégie marketing redoutable. En investissant ce terrain de communication : "la mémorisation moyenne est de 89 à 96%, le taux d’achat multiplié par 7 sur une population exposée et un taux de buzz moyen de 3.3".

Ces chiffres peuvent faire rêver bon nombres de marketeurs et ainsi inciter les entreprises à opter pour cette communication estivale de proximité. Effectivement, le touriste en vacances est beaucoup plus disponible, davantage réceptif et décontracté par rapport au reste de l'année. Le lien personnel et privilégié entre la marque et le vacancier se fera alors beaucoup plus aisément et rapidement avec un impact futur sur la mémorisation et l'acte d'achat. Opter pour ces tournées estivales, c'est également un excellent moyen de capter de nouveaux acheteurs qui jusqu'alors ne connaissaient ou ne consommaient pas forcément la marque. Cette stratégie de marketing expérientiel profite également aux marques territoriales. Une excellente façon de se faire connaitre hors des frontières régionales.



A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17/11/2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire.