Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01 septembre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Chaque entreprise peut mettre en œuvre des actions individuelles d’adaptation (économie d’énergie, prévention des déchets…). Participer à une dynamique collective lui permet d’aller plus vite et plus loin (mutualisation de produits et services, synergies locales…). C'est l’objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales d’économie circulaire et de transition énergétique.

La mobilisation des entreprises

Beaucoup d’entreprises ont déjà engagé des actions pour réduire leurs coûts et leurs impacts sur l’environnement : la plupart commencent par des économies d’énergie. D’autres cherchent à diminuer leurs consommations de matières premières, à optimiser leurs processus de conception et d’achats. Certaines développent le recyclage… mais dans tous ces domaines, les résultats escomptés restent limités aux dimensions mêmes de l’entreprise.

Pour aller plus loin, il faut aller en parler aux entreprises voisines, que ce soit à l’échelle d’un territoire, d’une zone d’activités ou d’une copropriété de bureaux. C’est en croisant les besoins et projets de chacun que l’on découvre, au-delà des spécificités, des pistes de synergies et de mutualisation.

Les initiatives des territoires

Conscientes des enjeux de la transition écologique et énergétique des entreprises en termes d’emplois et d’attractivité pour le territoire, les collectivités multiplient les initiatives pour proposer aux entreprises de de se regrouper sur des actions collectives locales.

Depuis la simple animation d’un réseau local d’entreprises, jusqu’au déploiement d’une véritable dynamique d’écologie industrielle et territoriale, chaque collectivité peut expérimenter ce qui correspond le mieux aux spécificités de son territoire : Pour les uns, un Agenda 21 local donnera la priorité à l’économie circulaire et aux circuits courts. Pour d’autres, ambitionnant de devenir un Territoire à Energie Positive (Tepos), un Plan Climat Territorial incitera à privilégier les actions de performance énergétique et de développement des énergies renouvelables. D’autres encore, dont l’objectif est « Zéro Déchet – Zéro Gaspillage » donneront la priorité à la réduction des déchets…

Quel que soit le plan d’actions envisagé par la collectivité, celle-ci se trouve souvent confrontée à la difficulté à communiquer avec les entreprises et à les faire adhérer à un projet collectif.

La CCI, un médiateur qui conjugue les intérêts des entreprises et des territoires

Acteur majeur du développement des entreprises et des territoires, les CCI sont particulièrement bien placées pour comprendre les intérêts communs des uns et des autres : En croisant les stratégies de développement des entreprises avec les objectifs politiques des collectivités, elles peuvent fédérer les acteurs concernés et accompagner concrètement leurs projets.

Un atelier, organisé le 10 septembre 2015 par la CCI Rennes en partenariat avec l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine, est consacré à ce thème : "Territoire, levier de la transition écologique et énergétique". Plusieurs initiatives territoriales impliquant des entreprises seront présentées.

Pour en savoir plus, programme et inscription gratuite ci-dessous

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?

Le numérique a tout pour plaire à la transition énergétique : sobriété, efficacité et interactivité

Le 07/07/2015

La transformation numérique qui s'opère offre des opportunités de marché considérables pour répondre aux besoins de la transition énergétique. Le champ des possibles est vaste, que ce soit à l'échelle du territoire, de la mobilité, de la production industrielle ou de la gestion de l'information ; et les opportunités de marché nombreuses.