Le transport routier en Bretagne : la DREAL publie son rapport d’activités 2014

Le 28 août 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Service « Infrastructures, Sécurité, Transports » de la DREAL Bretagne vient de publier son compte-rendu d’activités 2014 concernant le transport routier en Bretagne.

Le service assure au quotidien des missions de réception de véhicules, de délivrance d’autorisations, de surveillance de centres de contrôles techniques, de gestion et de contrôle de la réglementation des activités de transports routiers (marchandises et voyageurs).

Ces missions concourent à l’amélioration de la sécurité des usagers sur la route et des conditions de travail des conducteurs routiers. Elles permettent également de garantir le maintien d’une saine concurrence entre entreprises de transport.

En matière de gestion et de contrôle des transports, l’année 2014 a été marquée par la découverte de nouvelles formes de fraudes, fruit de systèmes de plus en plus organisés, et par la forte accentuation de la concurrence de la part de pays européens aux règles sociales moins exigeantes.

Au-delà des chiffres, ce rapport renvoie également aux grandes lignes de la réglementation en vigueur.

 

 

Vous y retrouverez notamment :

  • Les préalables à l’homologation et la sécurité des véhicules
  • L’accès aux professions de transporteur routier et de commissionnaire de transport
  • la situation des entreprises inscrites aux registres des transports en Bretagne
  • le contrôle des véhicules et des entreprises de transport
  • la formation obligatoire des conducteurs routiers
  • le déploiement régional de la charte "Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent"

 

 

A lire également

L’Ouest breton pousse le fer, la mer et le bioGNV

Le 16/11/2017

Dans le cadre des travaux d’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, l’Ouest breton entend faire entendre sa voix pour un développement équilibré du territoire régional. Les élus des territoires ont transmis à la Région ses propositions, notamment en matière de transport.

300 000 m2 d’entrepôt en un an en Bretagne

Le 09/11/2017

Sur une année, d'octobre 2016 à septembre 2017, 39,7 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction en France, soit une hausse de 5,9 % par rapport aux douze mois précédents. La plupart des secteurs sont très dynamiques. C’est le cas des entrepôts dont la hausse atteint 18,3 %.

Rennes Métropole : pénurie de grandes parcelles pour accueillir la logistique

Le 24/10/2017

Rennes Métropole a adopté un nouveau schéma d’aménagement économique réalisé en concertation avec les communes. Objectif : adapter le développement de l’offre foncière du territoire aux attentes des entreprises.