Le transport routier en Bretagne : la DREAL publie son rapport d’activités 2014

Le 28 août 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Service « Infrastructures, Sécurité, Transports » de la DREAL Bretagne vient de publier son compte-rendu d’activités 2014 concernant le transport routier en Bretagne.

Le service assure au quotidien des missions de réception de véhicules, de délivrance d’autorisations, de surveillance de centres de contrôles techniques, de gestion et de contrôle de la réglementation des activités de transports routiers (marchandises et voyageurs).

Ces missions concourent à l’amélioration de la sécurité des usagers sur la route et des conditions de travail des conducteurs routiers. Elles permettent également de garantir le maintien d’une saine concurrence entre entreprises de transport.

En matière de gestion et de contrôle des transports, l’année 2014 a été marquée par la découverte de nouvelles formes de fraudes, fruit de systèmes de plus en plus organisés, et par la forte accentuation de la concurrence de la part de pays européens aux règles sociales moins exigeantes.

Au-delà des chiffres, ce rapport renvoie également aux grandes lignes de la réglementation en vigueur.

 

 

Vous y retrouverez notamment :

  • Les préalables à l’homologation et la sécurité des véhicules
  • L’accès aux professions de transporteur routier et de commissionnaire de transport
  • la situation des entreprises inscrites aux registres des transports en Bretagne
  • le contrôle des véhicules et des entreprises de transport
  • la formation obligatoire des conducteurs routiers
  • le déploiement régional de la charte "Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent"

 

 

A lire également

Rennes School of Business s’intéresse aux pratiques Supply Chain dans les entreprises

Le 28/07/2017

Les chercheurs en supply chain Management de Rennes School of Business, en partenariat avec l’Association française de la supply chain et de la logistique (Aslog), veulent évaluer l’impact de l’intégration entre les acteurs de la supply chain sur la performance de cette dernière.

Année mitigée pour les ports de l'Ouest

Le 24/07/2017

En 2016, l’économie finistérienne a connu un fragile renouveau. Le taux de chômage est en recul après avoir atteint un pic en 2015. L’industrie, le commerce et l’artisanat ont conservé un rythme de croissance et les trafics portuaires ont connu des résultats contrastés.

Participez à l’enquête sur le futur référentiel RSE en logistique

Le 18/07/2017

Dans le cadre de la stratégie nationale « France Logistique 2025 », le gouvernement a prévu la « mise en place un référentiel RSE commun et partagé ». Le Ministère chargé des transports vient de lancer une enquête à destination des acteurs de la logistique.