Revue de presse Véhicules & Mobilités du 19 août 2015

Le 19 août 2015

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Entreprise à Lamballe. Les fourgons Labbé sont au top de leur santé

La carrosserie Labbé, filiale du groupe Gruau, a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2014. Spécialisée dans les fourgons grand volume de 3,5 tonnes, l’entreprise de Lamballe avait connu une chute de 55 % de son chiffre d’affaires en 2009. La cible des loueurs représente 80 % de l’activité de l’entreprise. Des projets de fourgons électriques et de développement outre-Atlantique menés avec le groupe Gruau étendront l’activité de l’entreprise, permettant des retombées à moyen terme. Ouest France Entreprise, le 29/07/2015

 

Les constructeurs automobiles allemands rachètent l’activité cartographie de Nokia pour contrer Google Maps

Here, la filiale de cartographie détenue par Nokia a été cédée à un consortium de constructeurs automobile allemands. Daimler, BMW et Audi devraient finaliser la transaction d’ici le premier semestre 2016, valorisant Here à 2,8 milliards d’euros. Facebook, Uber… les prétendants à ce rachat étaient nombreux. Bien que rivaux, les constructeurs allemands s’allient pour barrer la route aux nouveaux entrants de l’Industrie automobile et s’affranchir de Google et de son service Google Maps. Le consortium souhaite ainsi prévoir l’émergence des véhicules autonomes et se positionner de manière optimale sans dépendre d'un éventuel nouveau concurrent. Le Monde, le 03/08/2015

 

M-City, la ville artificielle qui teste les voitures sans chauffeur

D’une superficie de 13 hectares, M-City est une nouvelle ville exclusivement dédiée aux tests des véhicules autonomes. Ford, GM, Toyota, Nissan, Honda… Plus de 60 entreprises disposent de ce parcours afin de mener à bien les expérimentations en conditions réelles. La concurrence entre les constructeurs est intense sur le sujet mais le risque que représentent les nouveaux acteurs de la côte Ouest (Google, Tesla…) est grand. M-City permettra aux constructeurs d’expérimenter les véhicules sur route et de ne pas se laisser distancer dans les années à venir. Les echos, le 22/07/2015

 

100 % de bus écolo, le pari osé de la RATP pour 2025

D’ici 10 ans, plus aucun bus disesel ne devrait rouler dans les rues de la capitale. Reposant sur l’électrique et le biogaz, les nouveaux modèles de bus se déploieront progressivement d’ici 2025. Les étapes sont nombreuses avant l’échéance. Les premiers appels d’offres devraient paraître en 2017 avec des livraisons en 2019. Aussi, les technologies retenues se basent sur des bus à batteries électriques pour les tournées de distance modérée et des véhicules au biogaz seront utilisés pour les distances plus longues. La mise aux normes des infrastructures de recharge et des ateliers de maintenance nécessitera du temps et des coûts importants. Les echos, le 05/08/2015

 

Volkswagen confronté à la normalisation du marché chinois

Au cours du premier semestre 2014, le constructeur allemand a subi un recul de 3,9 % de ses ventes en Chine. Lors du dernier exercice, le groupe Volkswagen avait réalisé un bond de 12 % de ses ventes. Le ralentissement de la croissance économique du pays et les modifications des comportements d’achat des chinois expliquent en partie ces résultats. De plus, les législations restrictives du gouvernement pour une limitation des immatriculations au sein des grandes villes diminuent la propension des consommateurs à investir dans des véhicules, particulièrement pour des gros modèles. Les echos, le 29/07/2014

 

PSA se redresse et sera bientôt de retour dans la course

Plus d’un an après le lancement du programme "Back in the Race", PSA retrouve des profits, inexistants depuis 2011, avec 571 millions d’euros de bénéfices sur le premier semestre 2015. Les résultats du début d'année sont adoucis par une conjoncture économique favorable au groupe mais illustrent toutefois « des vents porteurs ». Le plan de PSA et de Carlos Tavarez pour les années à venir repose sur une continuité dans le renforcement de la productivité et l’efficacité du groupe avec un développement technologique interne central. Les echos, le 30/07/2015

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?