Comment booster une catégorie de produits en lui donnant un statut d’aliment fonctionnel ?

Le 13 août 2015

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Les Français sont de gros consommateurs de chewing-gums mais leur témoignaient un certain désamour depuis 2009. Tous les acteurs du secteur se sont remis en question pour inverser la tendance. Parmi les idées, le chewing-gum fonctionnel…

 

 

Arbitrages dus à la crise, présence moindre en caisses pour cause de préoccupations nutritionnelles, manque de lisibilité de l'offre… Le marché du chewing-gum chutait en moyenne de 5 à 7% par an depuis 2009. Après cinq ans de déclin, ce marché, estimé à 550 millions d’euros selon des chiffres du panéliste Nielsen, retrouve des couleurs depuis l'an dernier.

 

 

 

De l'argument de l'hygiène bucco-dentaire à l’effet coup de boost…

chewing gum

En réponse à des attentes exprimées, les marques se sont d’abord mises à parler d'hygiène bucco-dentaire, avec la caution de dentistes. En effet, d’après les résultats de l'étude Opinion Way pour Freedent, 65% des Français déclarent ressentir le besoin de prendre un chewing-gum quand ils n’ont pas de brosse à dents. Ce sentiment est même plus fort chez les jeunes de 25-34 ans (80%) et les femmes (71%).

Sondage  réalisé  par  Opinion  Way  pour  Freedent  sur  un  échantillon  de  10.006  personnes  de  18  ans  et  plus  entre les 8 et 9 octobre 2014.

 

chewing gum 5Puis certaines marques se sont lancées sur le terrain de l’immunité, quelque peu délaissé par l’ultra-frais.

A l'occasion du salon Vitafood 2013, Fertin Pharma présentait un chewing gum baptisé ImmuneGum. Le produit destiné à booster le système immunitaire contient un extrait d'Echinacea purpura (une plante qui aurait des vertus anti-rhume) ainsi que du zinc et de la vitamine C en quantité suffisante pour pouvoir revendiquer une allégation de santé relative au fonctionnement du système immunitaire.

 

En 2015, les marques s’avancent sur des fonctionnalités anti-fatigue.

 

La gamme Chewpod est dédiée aux sportifs professionnels comme occasionnels.

 

chewing gum 1Klôros, groupe québécois fort de l’expertise de son équipe de scientifiques confirmés, lance une gamme de chewing-gums baptisée Chewpod utilisant une technologie brevetée "Fastactiv" qui améliore l’absorption des nutriments. Cette nouvelle technologie naturelle permet une libération contrôlée de 82% des ingrédients actifs en seulement 30 secondes de mastication. De plus, Fastactiv permet de contrôler l’environnement buccal et s’adapte au profil salivaire de chacun pour équilibrer le pH buccal afin d’optimiser l’absorption des ingrédients actifs.

La gamme Chewpod se décline selon 3 fonctionnalités :

  • "énergie et endurance", 
  • "concentration + éveil", 
  • "récupération + sommeil".

Une vaste campagne publicitaire avec le slogan "franchis tes limites" a été déployée dans les rues de Montréal. Et après avoir créé l’évènement, Khlôros ne veut pas en rester là et compte bien appliquer son brevet à d’autres produits dans un futur proche.

 

Le chewing gum énergétique en écho aux energy drinks : de l’énergie à emporter 

 

chewing gum2L.A.Fuel lance en France un chewing-gum énergisant à base de caféine (100mg) et de taurine (25mg), sous le nom de L.A.Fuel Supreme Energy Gum. Stimulant, consommable partout et en toute occasion, Enegy Gum est supposé réduire la fatigue et le stress, favoriser la concentration et améliorer les performances sportives. "L’effet est ressenti 5 fois plus vite avec l’absorption sublinguale ; l’effet booster apparaît donc au bout de 5 minutes quand il faut attendre plus de 25 min pour un café", précise le Directeur général France.

Pour atténuer les craintes dues à la présence d’ingrédients quelque peu controversés, la marque avance des arguments en faveur de la naturalité : sans conservateur, sans aspartame, sans gélatine, sans sucres et sans antioxydants artificiels.

Testé en magasins de sport et dans d’autres réseaux de distribution, Energy Gum bénéficiera d’un packaging spécifique blanc réservé aux officines. Quant au packaging noir, il sera utilisé dans les autres points de vente. Initialement à la menthe, Energy Gum sera progressivement décliné en plusieurs goûts. LA Fuel annonce préparer de nouveaux produits avec l’objectif de se positionner comme le "spécialiste du chewing-gum fonctionnel".

 

chewing gum 3Avec une promesse similaire, "effet coup de boost immédiat", OneGum Energy est un chewing-gum énergisant contenant de la caféine (50 mg) et des vitamines du groupe B en un dosage qui correspond à l’équivalent d’une tasse de café. Peut être moins efficace que L.A. Fuel Supreme Energy Gum, ce produit a l’avantage d’être sans taurine et de pouvoir alléguer sur la réduction de la fatigue grâce à la présence des vitamines B3, B5, B6, B9 et B12. La technologie bicouche brevetée du produit lui permet de libérer les actifs en 5 minutes.

Formulé à base d’actifs validés par le ministère de l’intérieur comme étant bénéfiques à la conduite pour la prévention routière, OneGum est disponible sur les aires d’autoroute ainsi qu’en pharmacie. Une version fruitée et multivitaminée est attendue ainsi que de nouveaux principes actifs tels que le magnésium…

 

L’évolution des habitudes alimentaires et des attentes en matière d’alimentation-santé offrent un champ de développement porteur de valeur ajoutée, notamment sur la sphère fonctionnelle. Ainsi se développent des aliments conçus pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques…

Sachant en outre que la France est le 2ème consommateur mondial par habitant de chewing-gum (derrière les Etats-Unis) et que le marché des boissons énergisantes et des compléments alimentaires progresse de façon continue, ces innovations pourraient bien faire écho…

 

Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé "Invest In Bretagne".

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