Ehop Solidaire en Ille & Vilaine, une innovation de covoiturage pour le retour à l’emploi

Le 23 octobre 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Ehop Solidaire, une innovation de covoiturage pour le retour à l’emploi

Les difficultés d’accès à la mobilité sont un frein à l’insertion professionnelle. Les personnes en insertion professionnelle sont bien souvent celles qui ont le moins accès à la mobilité en résidant loin des centres villes.

  • 1 personne en insertion professionnelle sur 2 a déjà refusé un emploi ou une formation par manque de mobilité
  • 1 personne en insertion professionnelle sur 3 a déjà abandonné un emploi ou une formation par manque de mobilité

L’aide sociale est principalement orientée vers l’accès à l’automobile, au permis de conduire et aux transports en commun. Or ces solutions ne correspondent pas à tous les publics, et jusqu’à présent les aides sociales n’avaient pas vraiment exploré la possibilité du covoiturage et de la solidarité locale pour aider ses retours à l’emploi.

Le projet Ehop Solidaires porté par l’association Covoiturage+ vise à faire se rencontrer ceux qui ont un emploi et une automobile avec ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre. Les membres de la communauté de « Conducteurs Solidaires » s’engagent ainsi à transporter durant un temps déterminé une personne en retour à l’emploi (accès à un nouveau poste, stage, formation professionnelle, entretiens..).

Covoiturage + opère déjà depuis plus de 10 ans un service de covoiturage avec l’offre Ehop de covoiturage domicile travail en Ille & Vilaine. L’extension Ehop Solidaire de l’offre répond à des enjeux sociaux locaux et est une réponse originale à ces enjeux de retour à l’emploi. Ils permettent d’exploiter la base de données de covoitureurs pour recruter des conducteurs solidaires. Mais l’initiative révèle également que des conducteurs solidaires à l’origine non covoitureurs ont adhéré au dispositif par solidarité et deviennent par ce biais adeptes du covoiturage qu’ils ont pratiqué durant une période courte pour aider un voisin.

 

Histoire vécue :

Daniel est bénéficiaire du RSA, travaille sur un chantier d'insertion (9h/16h30) à 21 km de son lieu de travail.  Suite à un accident, Daniel n'a plus sa voiture sans permis. Sans permis, et sans voiture il décide de se rendre au travail en vélo, 42 km par jour, en attendant mieux...

Le chantier d'insertion, prend contact avec Ehop Solidaires.

Le recours à la base de données Ehop permet d’identifier, Marc, directeur d'agence à Bain de Bretagne, voisin de Daniel et travaillant à proximité du chantier d’insertion.
Ravi de rendre ce service, Marc propose d'accompagner Daniel tous les jours au travail pendant 1 mois et a même modifié ses propres horaires de travail pour les caler sur celles de Daniel.

Marc ne demandera pas à Daniel de partager les frais et il est d'ores et déjà prêt à recommencer...
Peut-être que le réseau de Marc pourra aider Daniel à trouver un emploi à l'issu de son contrat d'insertion !

 

L’objectif de la première phase d’expérimentation 2015 financée par les collectivités est de recruter de 400 « Conducteurs Solidaires » en 2015, de montrer la pertinence du dispositif puis de viser un déploiement régional du service Ehop de covoiturage incluant ces objectifs d’accès à l’emploi et de solidarité.

Le covoiturage répond à des enjeux d’une mobilité moins polluante en créant du lien social, mais potentiellement aussi de la solidarité, comme on le voit à travers cette expérience.

 

http://ehop-solidaires.fr/

A lire également

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

La mobilité parle à la mobilité #RadioMobilité

Le 15/11/2016

Pourquoi la mobilité devient plus qu’une question de transport ou de solution ? Comment les activités peuvent la reconfigurer ? Comment s’approprier une nouvelle culture de la mobilité ?

Voilà 3 questions auquel BMA veut répondre à travers ses expérimentations, un hashtag Twitter #RadioMobilité et un site web boosterdemobiliteactive.com.

Crisalide Numérique : la mobilité mise à l'honneur !

Le 12/10/2016

Le concours Crisalide Numérique révèle chaque année des projets innovants dans le secteur du numérique mais surtout dans les autres secteurs, grâce au numérique ! Cette année deux entreprises de la mobilité ont été mises en avant : Mobility Tech Green et YoGoKo.