L’infrastructure de recharge électrique avance en Bretagne

Le 05 janvier 2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La mobilité électrique pour se développer doit passer par une phase de développement des infrastructures. La question est entendue et les territoires qui ont fait cet effort ont vu dans les faits progresser leur parc de véhicules électriques. Au-delà de convertir les « early adopters » des nouvelles technologies prêts à tous les détours pour rouler en électrique, les autres ont en effet besoin d’être rassurés sur les possibilités de recharger son automobile électrique dont l’autonomie de 150 km est à peine plus importante que celle d’un thermique sur sa réserve. C’est ainsi.

L'échelle régionale

Cette question des infrastructures ne se pose pas à la taille de la municipalité ou d’une métropole mais bien à celle d’un territoire plus large. La Bretagne, sous l’impulsion de ses quatre syndicats d’énergie est en cours de déploiement d’un dense réseau d’infrastructures de recharge. Plus de 800 bornes devraient être installées d’ici 2017 : un réseau de recharge rapide sur les grands axes routiers afin de faciliter les trajets longue distance, et un réseau de proximité dédié aux usages de la vie locale ou du tourisme.

Schéma des infrastructures de recharge électriques en Bretagne

La Bretagne serait ainsi une des premières régions à disposer d’une infrastructure de cette densité. C’est le résultat d’une capacité de concertation locale et d’une ingénierie financière associant l’Etat (Grand Emprunt géré par l’ADEME), le Région, les syndicats d’énergie et les communes. L’échelle régionale est un niveau minimum pour donner du sens à ces enjeux de mobilité, même si l’extension à l’échelle nationale est nécessaire. La collectivité joue son rôle d’amorçage des nouveaux usages de mobilité pour sortir d’une situation d’immobilité, les uns attendant les autres.

Service publique de recharge

La question de la rentabilité du modèle économique de la recharge électrique reste assez incertaine. Avec un réseau important dont le rôle est plutôt la réassurance et un parc encore faible de véhicules, l'équation de la rentabilité ne sera sans doute jamais atteinte. La collectivité rend ici un service public de recharge, mais un service qui doit permettre de répondre à des enjeux de réduction des émissions du transport sur le territoire et qui prépare un débouché aux énergies renouvelables produites localement.

 

Le syndicat du Morbihan a d’ores et déjà installé 7 bornes de recharge rapide avec l’aide de Nissan et a démarré l’installation d’un réseau complémentaire de bornes accélérées (250 bornes d’ici 2017). Durant la phase de test, l’accès aux bornes est gratuit via la carte RFID de Kiwhi Pass, récemment rachetée par le groupe EGIS. Une convention a été signée avec Gireve pour intégrer dans le groupement la carte de recharges de Morbihan Énergies.

Plus d'info sur le réseau du Morbihan : http://morbihan-energies.fr/VE/

A lire également

Rennes/Ille-et-Vilaine : des mobilités aux mobilités intelligentes [par inOut]

Le 08/09/2017

L’AUDIAR vient de publier un diagnostic sur l’écosystème de la mobilité de Rennes et de l’Ille-et-Vilaine. La rédac’ d’InOut a rencontré Ronan Viel, analyste en économie territoriale et coordinateur de l’étude, qui dresse le portrait des acteurs bretiliens qui font vivre ce secteur et préparent les mobilités de demain.

Cela s'est passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités !

Le 01/09/2017

Déjà la rentrée ! Que s'est-il passé cet été dans la galaxie Véhicules & Mobilités ? Vous trouverez ici les articles qui ont retenu notre attention en supplément de notre revue de presse hebdomadaire qui reprend cette semaine :-) Au sommaire : Dieselgate, Mobilité de demain, Bio GNV, Véhicules électriques, voitures autonomes.

See You Sun

Infrastructures de recharge : vers une nouvelle vague ?

Le 16/06/2017

Emergence d'une nouvelle offre globale d'infrastructures de recharge pour la mobilité électrique