Cadiou Industrie : Le lean, vue sur mer…

Le 10 juillet 2015

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Sous le soleil de Locronan, nous découvrons Cadiou Industrie, leader du portail en France, où nous sommes accueillis chaleureusement par Eric Le Moan, Responsable Logistique et Emmanuelle Legault, dirigeante de l’entreprise, fille du fondateur Ronan Cadiou.

Très vite, nous sommes happés par l’énergie et la conviction d’Emmanuelle Legault, qui nous emporte avec elle dans l’aventure Cadiou en nous dévoilant la recette de sa réussite : « l’innovation est dans notre ADN ».

Les faits : que de chemins parcourus depuis la création en 1973 de cette menuiserie bois artisanale. Elle évolue dès les années 80 vers la menuiserie PVC pour particuliers pour se déployer très rapidement dans la fenêtre de bâtiments agricoles. Mais face à la crise porcine au début des années 90, elle décide de diversifier son activité en proposant des portails pvc tout en développant en parallèle la chaudronnerie plastique. Les années 2000 seront marquées par l’introduction du portail aluminium à son portefeuille, qui représente aujourd’hui la majorité de son activité.

En 2014, l’entreprise relève un nouveau défi en lançant sa toute première gamme de garde-corps entièrement prémontés et continue aussi de développer des solutions de portails toujours plus innovantes.

Aujourd’hui, Cadiou Industrie, reconnue sur le marché pour la qualité de ses produits, la maîtrise de la livraison à domicile ainsi que la performance de son service après-vente, travaille partout en France avec les artisans et la GSB (Grande Surface de Bricolage).

Sa force : Cadiou est une entreprise en perpétuelle mutation avec un esprit industriel dans un cœur artisanal, avec pour principal objectif de satisfaire ses clients par une offre sur mesure.

Une faiblesse transformée en atout : en 2009, Cadiou est touchée de plein fouet par la crise du bâtiment. Dans un marché atone, les clients sont extrêmement exigeants sur les délais et leur respect. Cadiou n’est pas à même de livrer en temps et en heure et ne peut faire face aux retards qui se cumulent. Proposer un portail sur mesure signifie que chaque commande client est unique, résultat d’une combinaison infinie de possibilités (format, matière, couleur, motif,…). De ce fait, il est difficile d’anticiper les besoins et établir des prévisions. En ajoutant l'effet de la saisonnalité de mai en septembre, comblé par renfort intérimaire (passage de 260 jusqu’à 400 personnes l’été), Cadiou est submergée.

C’est par les principes du lean manufacturing, adaptés à son contexte, que l’entreprise a su tirer son épingle du jeu. Elle repense totalement l’organisation de sa production, en retirant les ordinateurs de l'usine pour les remplacer par des étiquettes Kanban entre les différents ateliers de fabrication.

D’une organisation en flux poussés qui au moindre aléa bloquait la production et provoquait un cumul des retards, cette nouvelle organisation permet de tirer la demande, de mieux lisser et fluidifier la charge sur les différents postes en désynchronisant l'activité des différents ateliers (découpe, usinage, montage, stockage, expédition).

Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, le Kanban permet de gagner en taux de service client et en flexibilité. A tout instant, grâce aux séquenceurs, on visualise le bon déroulement de la production en traitant le cas échéant, poste par poste, les anomalies et les retards en temps réel. Les problèmes deviennent visibles, et donc peuvent être traités ensemble, grâce à un dialogue entre les collaborateurs et le management qui est renforcé.

Les participants à cette visite ont vivement apprécié l'accueil et la transparence d'Emmanuelle Legault et de ses équipes. Ils ont surtout été impressionnés  par la détermination, la remise en question et la force d'innovation de cette entreprise atypique, et sont certainement repartis avec de nombreuses idées à mettre en oeuvre dans leurs entreprises.

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