Allègement dans les transports : la solution innovante d'Halcyon

Le 09 juillet 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La société Halcyon développe et fabrique des pièces de formes complexes dans un matériau alvéolaire ultra léger et ultra rigide en aluminium.

Bien que les matériaux composites apparaissent comme une solution de rupture pour l’allègement dans les transports, aussi bien pour des pièces d'habillage et de plus en plus pour des pièces de structure, il reste des champs importants d'innovation pour améliorer les performances des matériaux métalliques afin de réduire la masse des véhicules. À ce titre on voit aujourd'hui l'intégration de plus en plus fréquente d'aciers à haute limite d’élasticité et de l’aluminium, voire l'apparition du magnésium, ce qui engendre le besoin de développement de nouveaux process de mise en forme, comme la technologie d'Halcyon ou bien encore l'impression 3D metal.

Située près de Rennes, l'entreprise Halcyon industrialise des éléments de structures allégés pour l’industrie de transport. Le gain de masse obtenu permet de réduire de façon significative la consommation d’énergie nécessaire à la propulsion des trains, voitures, bateaux et avions.

La société Halcyon développe et fabrique des pièces de formes complexes dans un matériau alvéolaire ultra léger et ultra rigide en aluminium. Grâce à un procédé spécifique de mise en œuvre, il est possible d’utiliser la technologie nid d’abeilles aluminium pour réaliser des pièces de formes complexes 3D. Cette technologie répond aux enjeux d’allègement du transport et offre une alternative aux solutions composites de type fibre (gain de masse mais aussi avantages mécaniques, recyclabilité, résistance au feu).

 

 

L'ambition d'Halcyon est de développer une technologie innovante de mise en forme 3D et de concrétiser d’ici 2017 un projet industriel. Halcyon a été lauréat de l'édition 2015 du concours régional d'innovation Crisalide eco-activités organisé par Créativ.

A lire également

Les projets Véhicules & Mobilités du concours Crisalide ! Episode 2/2

Le 14/04/2017

Le concours Crisalide Écoactivités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 76 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 8 projets ont été présentés autour des Véhicules et des Mobilités: voici les 4 autres.

Les projets Véhicules & Mobilités du concours Crisalide ! Episode 1/2

Le 07/04/2017

Le concours Crisalide Écoactivités révèle chaque année des projets innovants associant réponses aux enjeux environnementaux et développement économique. Le nombre de projets déposés, 76 cette année, en fait un observatoire du marché. Cette année 8 projets ont été présentés autour des Véhicules et des Mobilités: voici les 4 autour du vélo.

Bretagne Mobilité augmentée : Retours d'expériences

Le 31/03/2017

Le programme BMA (Bretagne Mobilité Augmentée) lancé en 2012 a eu pour enjeu de travailler sur le lien entre "stratégies d'activités et mobilité". L’émission télévisée du 17 mars dernier a été l’occasion de revenir sur les retours d’expériences de ce programme.