La logistique, passeport de votre développement à l’international : retour sur le colloque

Le 01 juillet 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

Le 3 juin dernier,  BSC organisait en collaboration avec le WTC Rennes Bretagne et la CCI Rennes un colloque  sur la thématique de la logistique pour réussir à l’export. Cet événement majeur pour notre association a rencontré un vif succès puisque plus de 230 personnes ont suivi la conférence et les échanges, que ce soit en présentiel à Rennes, ou grâce à la diffusion sur internet.

L’objectif de ce colloque était d’inciter les entreprises bretonnes à exporter, en les aidant à lever les freins liés à la logistique à l’export.

Pour cela, l’équipe d’organisation du colloque, composée de 8 membres très actifs de BSC, a choisi de mêler des principes généraux sur l’économie mondiale, des témoignages d’entreprises bretonnes et des ateliers opérationnels pour favoriser les échanges.


Revivez ici l’après-midi animée par le journaliste Serge Marshall avec :

  • l’introduction par Serge Rambault, président de Bretagne Supply Chain
  • l’intervention du grand témoin, l’économiste Christian de Boissieu, 
  • la table ronde avec Catherine Chevallier (Astellia), Jean-Luc Thomé (BA Systèmes), Olivier Chagot (EMO) et Jérôme Tacquard (Loc Maria)
  • l’atelier 3 : Maîtriser sa logistique à l’international : choix du mode de transport et relation avec ses partenaires logistiques pour sécuriser sa supply chain animé par Isabelle Péan-Métaireau de l’Aéroport de Rennes, Elodie Filippe de Citwell et Sylvie Couvidat de FIT

   A l’occasion du colloque, un guide pratique réalisé par les adhérents de BSC a été publié. Son objectif est de donner les fondamentaux de la logistique à l’export (sur la marchandise, sur les règles de transport, sur les règles à destination) et de s’entourer des bonnes personnes grâce à un mini annuaire (infrastructures, commissionnaires et transitaires, intégrateurs, douanes, structures d’accompagnement, …). 

Image1


Pour vous le procurer, contactez Stéphanie du Beaudiez : contact@bretagne-supplychain.fr.

P1050153P1050165P1050205 
P1050228atelier3 P1050297 

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement : intervenants, animateurs d’ateliers, témoins, et surtout aux membres de BSC qui ont organisé ce colloque et à nos partenaires: DB Schenker - Heppner - SDV - Geodis - Panalpina - Herport - Transports GELIN.

 

Image3

partenaires

A lire également

Avançons ensemble pour une filière frais plus performante

Le 22/05/2018

Co-construire une supply chain frais et surgelés plus responsable par la mise en œuvre d’une démarche concertée, centrée sur la création de valeur en conciliant les enjeux de santé au travail et de performance globale. C'est l’objectif du projet Perspectiv’Supply dont le déploiement en Bretagne prendra son essor le 12 juin prochain.

Rencontre avec Tristan, pilote de convois de véhicules routiers

Le 08/05/2018

Quels seront les changements qui surviendront dans les activités, les métiers et les compétences (techniques et transverses) dans les secteurs de la logistique et des transports ? C’est à cette question qu’une récente étude du Département des Etudes Transport et Logistique de l'AFT tente de répondre, notamment au travers de « job fictions ».

BSC lance sa Commission "Emploi et Compétences"

Le 24/04/2018

A la demande de ses adhérents et face aux enjeux que représentent les questions de l’emploi et des compétences pour la supplychain régionale, le Conseil d’administration de Bretagne Supply Chain a décidé de créer une Commission « Emplois et Compétences ».