La logistique, passeport de votre développement à l’international : retour sur le colloque

Le 01 juillet 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

Le 3 juin dernier,  BSC organisait en collaboration avec le WTC Rennes Bretagne et la CCI Rennes un colloque  sur la thématique de la logistique pour réussir à l’export. Cet événement majeur pour notre association a rencontré un vif succès puisque plus de 230 personnes ont suivi la conférence et les échanges, que ce soit en présentiel à Rennes, ou grâce à la diffusion sur internet.

L’objectif de ce colloque était d’inciter les entreprises bretonnes à exporter, en les aidant à lever les freins liés à la logistique à l’export.

Pour cela, l’équipe d’organisation du colloque, composée de 8 membres très actifs de BSC, a choisi de mêler des principes généraux sur l’économie mondiale, des témoignages d’entreprises bretonnes et des ateliers opérationnels pour favoriser les échanges.


Revivez ici l’après-midi animée par le journaliste Serge Marshall avec :

  • l’introduction par Serge Rambault, président de Bretagne Supply Chain
  • l’intervention du grand témoin, l’économiste Christian de Boissieu, 
  • la table ronde avec Catherine Chevallier (Astellia), Jean-Luc Thomé (BA Systèmes), Olivier Chagot (EMO) et Jérôme Tacquard (Loc Maria)
  • l’atelier 3 : Maîtriser sa logistique à l’international : choix du mode de transport et relation avec ses partenaires logistiques pour sécuriser sa supply chain animé par Isabelle Péan-Métaireau de l’Aéroport de Rennes, Elodie Filippe de Citwell et Sylvie Couvidat de FIT

   A l’occasion du colloque, un guide pratique réalisé par les adhérents de BSC a été publié. Son objectif est de donner les fondamentaux de la logistique à l’export (sur la marchandise, sur les règles de transport, sur les règles à destination) et de s’entourer des bonnes personnes grâce à un mini annuaire (infrastructures, commissionnaires et transitaires, intégrateurs, douanes, structures d’accompagnement, …). 

Image1


Pour vous le procurer, contactez Stéphanie du Beaudiez : contact@bretagne-supplychain.fr.

P1050153P1050165P1050205 
P1050228atelier3 P1050297 

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement : intervenants, animateurs d’ateliers, témoins, et surtout aux membres de BSC qui ont organisé ce colloque et à nos partenaires: DB Schenker - Heppner - SDV - Geodis - Panalpina - Herport - Transports GELIN.

 

Image3

partenaires

A lire également

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 21/07/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.