Les Fruitiers : consommer des fruits frais en tube "façon pousse-pousse".

Le 29 juin 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après deux années de recherche, la start-up parisienne Les Fruitiers a développé une solution snacking nomade de fruits frais originale et pratique. Facile d'utilisation, ce "tube de colle" est consommable n'importe où et n'importe quand. Une innovation qui pourrait lever certains freins à la consommation de fruits !

Les Fruitiers, un tube de fruits prêt à consommer

urlL'originalité et le côté ludique du produit Les Fruitiers résident dans sa forme, celle d'un grand tube de colle ou encore d'un rouge à lèvre. Son utilisation est simple puisqu'il suffit de tourner la molette pour faire monter le produit. Ce tube renferme des dés de fruits frais entourés d'une enveloppede fruit façon maki.

 

 

 

Chaque unité renferme 55g de fruits avec une DLC de 5 jours. Deux tubes Les Fruitiers permettent l'apport d'une des deux à trois portions de fruits recommandées quotidiennement. Le procédé de conservation est exempt de tout colorant ou conservateur. La technique conseillée par la marque : « TOURNEZ, CROQUEZ, DEVENEZ UN FRUITIER ! »

 

 

 

En test pour le moment à Paris et dans la région parisienne, ce produit est aujourd'hui livré en box de 5 tubes avec un système d'abonnement. Il existe aujourd'hui quatre références de box et 13 recettes de tubes différentes :

  • L'Incontournable à 6.45€ : dés d'ananas roulés dans de l'ananas, dés de mangue enroulés d'ananas, dés de mangue et fruits de la passion dans de l'ananas,
  • La Romantique à 7.95€ : dés de mangue infusés à l'eau de rose enroulés d'ananas, dés de mangue infusés au thé vert roulés dans de l'ananas, dés de mangue infusés de jasmin enroulés dans du melon vert, dés de mangue infusés de violette enroulés dans du melon vert, dés de mangue infusés de baie de genièvre dans du melon vert,
  • L'Inimaginable à 9.95€ : dés de mangue et fruits de la passion dans une tranche d'ananas, dés de mangue et fruits du dragon dans une tranche d'ananas, dés de papaye et fruits de la passion enroulés d'ananas, dés de mangue et de goyave dans une tranche d'ananas, dés de mangue et fruits du dragon enroulés de papaye,
  • L'Inattendu à 8.95€ avec 5 tubes sélectionnés au hasard dans les 3 box précédentes.

L'abonnement est sans engagement et peut être stoppé à tout moment. Les box sont livrées au bureau ou à domicile. Ce concept novateur s'appuie sur une identité visuelle colorée, dynamique et fraîche avec une pointe d'humour !

 

Jouer la carte de la praticité lève un certain nombre de freins à la consommation de fruits

Les industriels s'essaient à des offres plus pratiques pour lever les freins à la consommation des fruits que sont l'épluchage, la découpe, la non disponibilité de certains fruits et la méconnaissance de certaines variétés. Des initiatives ont déjà été prises à l'instar des fruits "prêts à consommer" , fruits 4ème gamme sans jus dans des barquettes individuelles facilement préhensibles avec souvent un pique de dégustation pour une consommation nomade. Les ateliers de Fraîche découpe ont également pris place dans certaines grandes surfaces avec l'installation d'ateliers proposant des produits ultra-frais, préparés sur le lieu de vente (lavés, épluchés, égouttés, coupés) et conditionnés sans additif ni conservateur pour une consommation directe. La praticité est donc un axe fort pour développer les ventes de fruits et recruter de nouveaux clients mais les nouveautés restent difficiles à installer durablement. Une des principales raisons est la fluctuation des prix qui dépendent de l'offre et de la demande ainsi que de la météo.

L'innovation de rupture mixant un nouveau produit à un nouvel emballage ne semblait pas encore avoir véritablement touché la catégorie des fruits. Cet exemple de la marque Les Fruitiers pourrait venir bousculer ce segment. Tous les ingrédients paraissent réunis dans ce nouveau concept : la notion de praticité de par son emballage novateur et simple d'utilisation, la notion de fraîcheur avec l'utilisation de fruits frais, le plaisir et la découverte avec la présence de certains fruits exotiques et aussi le côté régressif et ludique du produit lié à la façon de le consommer. Avec les Fruitiers, faire manger davantage de fruits semble être dans la poche !

 

A lire également

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17/11/2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire.