3 raisons d'améliorer l'efficacité énergétique de son bâtiment d'activité décryptées par Yann Richetin

Le 22 juin 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Yann Richetin, dirigeant du cabinet d'ingénierie thermique POST CARBONE, répond à nos 3 questions sur les raisons qui fondent l'intérêt d'améliorer l'efficacité énergétique de son bâtiment d'activité.

Pourquoi s'intéresser à la rénovation thermique de son bâtiment et comment doit-on procéder ?

"Les bâtiments d'activité qui existent dans nos zones industrielles sont pour beaucoup vétustes, voire parfois en très mauvais état ; et offrent de très grandes déperditions d'énergie.

Penser à la rénovation de ce type de bâtiment, c'est :

  • Gagner en valeur immobilière ou tout au moins ne pas perdre, et gagner en "image" pour son entreprise.
  • Coller aux normes énergétiques à venir, voire se fixer des objectifs de plus grande performance
  • Réduire au maximum les consommations énergétiques

Actuellement pour respecter la réglementation thermique d'un bâtiment il faut se référer à la RT globale (réglementation thermique) ou à la RT élément par élément, selon l'article 3 du Grenelle 2, qui prévoit des obligations de performance à atteindre.

L'audit énergétique d'un bâtiment s'effectue en 3 grandes étapes :

  • Une enquête auprès des usagers sur le confort des bâtiments
  • Une analyse technique exhaustive des différentes parois du bâtiment et systèmes de refroidissement, chauffage, combustion, régulation, émissions, qui inclut l'analyse des consommations énergétiques du bâtiment.
  • Chaque poste énergivore est analysé, détaillé, et soumis à une préconisation d'amélioration indiquant précisément : la solution envisagée, le coût des travaux relatifs à l'amélioration énergétique, l'économie générée, les temps de retour sur investissements, les avantages et inconvénients de chaque solution envisagée. Un point très important, est de signaler que le bureau d'études doit s'adapter aux spécificités du bâtiment pour trouver des solutions adaptables au bâtiment et techniquement réalisables."

Quels sont les travaux qui sont envisageables pour rénover un bâtiment d'activité ?

" les travaux qui peuvent être envisagés concernent :

  • L'isolation (murs, vitrages, toitures, planchers)
  • les systèmes de combustion, régulation, émission du chauffage ou du refroidissement
  • Les systèmes de ventilation
  • Des solutions spécifiques aux bâtiments d'activité en fonction de l'occupation des locaux
  • Une simulation de l'intérêt d'introduire des énergies renouvelables
  • La gestion de l'éclairage nécessite un traitement spécifique."

Quels sont les aides, intérêts et avantages de la rénovation ?

"En ce qui concerne les gains, les solutions qui découlent de cet audit thermique permettent de proposer des solutions d'économies d'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer le confort des occupants, de déterminer le coût des travaux et le temps de retour sur investissement.

Sur le sujet des aides , les travaux peuvent donner lieu à la récupération de certificats d'économies d'énergie dont les dossiers sont montés par le cabinet d'études.

L'ADEME peut également subventionner des programmes de réhabililtation et le cabinet peut dans ce cas aider les clients à monter ces dossiers.

C'est surtout la valeur de l'immeuble et l'image qu'il présente qui sont les facteurs déclenchants des rénovations. Il est vrai que le retour sur investissement est de l'ordre de 5 à 10 ans compte tenu des investissements nécessaires et réalisés au m², ceci dit il n'en reste pas moins que l'immeuble ne perd pas de valeur grâce à cette rénovation. Les réductions de consommation d'énergie peuvent être garanties par un suivi sur 3 ans minimum.

Le bâtiment rénové devient une vitrine pour l'entreprise, elle affiche son implication dans la transition énergétique et lui permet de coller au plus près aux normes énergétiques à venir. "

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?