Revue de presse Véhicules & Mobilités du 16 juin 2015

Le 16 juin 2015

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La voiture autonome serait vulnérable aux cyber-attaques

L’avènement annoncé des véhicules autonomes nécessite la prise en considération de l’ensemble des risques inhérents aux technologies embarquées. Les risques de piratages sont des obstacles premiers dans le déploiement de ce nouveau type de véhicules. Les constructeurs intègrent cette dimension et sont conscient de l’émergence de nouvelles problématiques. Les assureurs, acteurs incontournables dans le déploiement de ces véhicules, restent attentifs à ces sujets. Les echos, le 31/05/2015

 

Parkeon ajoute du service aux horodateurs

Après une période de difficultés, la société Parkeon a fait évoluer son modèle d’affaires en intégrant l’exploitation des données qu’elle collecte. L’entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité a développé une application indiquant les zones de stationnement disponibles ainsi que de nouveaux services liés à ses dispositifs de stationnement auto. L’intégration de l’expertise de l’entreprise et de l’ensemble de ses données collectées lui ont permis d’adresser de nouveaux services et d’évoluer sur ses marchés. Les echos, le 10/06/2015

 

Renault réinvente le low cost

Le nouveau modèle de Renault, la Kwid, se destine en premier lieu au marché indien. La conception de ce nouveau véhicule a donné lieu à des ruptures dans les méthodes du constructeur. Reposant sur une base de coûts serrés, le processus de la naissance de la Renault Kwid a donné lieu à des innovations organisationnelles. Ce nouveau modèle est un enjeu majeur pour la marque qui estime pouvoir évaluer la réussite de la commercialisation du véhicule d’ici la fin d’année. L’Usine Nouvelle, le 04/05/2015

 

L'écart se resserre entre Renault et PSA

Le nombre de véhicules vendus par les 2 constructeurs français devraient se rejoindre d’ici 2018. Avant la crise, PSA vendait 600 000 unités de plus que Renault. Les stratégies des 2 groupes sont différentes. PSA vise une réduction de son nombre de modèles d’ici à 2022 tandis que Renault souhaite étoffer ses gammes. Les partenariats permettant le déploiement de plates-formes communes et la mutualisation des coûts sont des éléments essentiels dans l’évolution de chacun des constructeurs français. Les echos, le 04/06/2015

 

Les start-up françaises Blablacar et Drivy à la conquête de l’Europe

La plateforme de location de voitures entre particuliers Drivy a annoncé le rachat du numéro 1 du secteur allemand Autonetzer. Le déploiement de la marque à l’international permet à Drivy de devenir une référence du secteur en Europe. Drivy et la plateforme de covoiturage Blablacar, semblent devenir des start-up françaises de référence de l’économie du partage. Le Monde, le 29/05/2015

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