Rénovation énergétique des bâtiments en Bretagne : préconisations sur l'accompagnement et le financement

Le 10 juin 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Conseil Régional de Bretagne et la CCI de Bretagne ont porté une étude sur la rénovation énergétique des bâtiments en Bretagne. La restitution en a été faite le 13 mai dernier lors des 3èmes rencontres du Plan Bâtiment Durable Breton.

Les conclusions de ce rapport sur les principaux enjeux et les leviers nécessaires en matière d'accompagnement et de financement ont été présentés lors de cette journée.

Cette étude se fonde sur l'objectif du plan Bâtiment Durable Breton adopté par le conseil régional de Bretagne :

"assurer à tous les bretons un habitat sain et économe, et soutenir l'activité de la filière bretonne"

Le rapport qui en découle présente les propositions d'accompagnement en fonction des 5 cibles identifiées ( les maisons individuelles, les copropriétés privées, les bâtiments tertiaires privés, les bâtiments tertiaires publics, les logements sociaux).

Elle acte les besoins communs du parcours de rénovation idéal, et affiche les préconisations d'accompagnement de proximité pour chacune de ces 5 cibles à l'échelle locale.

La notion de tiers de confiance, ainsi que sa mission sont présentées et adaptées en fonction des publics. Ce tiers incarne la pièce maîtresse du dispositif d'accompagnement, en tant que référent neutre qui apporte l'expertise et se fait le relai des intervenants techniques à chaque étape du projet. En ce qui concerne la cible spécifique des bâtiments tertiaires privés, les CCI ont été pressenties pour jouer ce rôle.

A l'issue de cette étude, une synthèse retrace les principaux enjeux de chaque segment de bâti, ainsi que des préconisations en matière d'accompagnement et de financement.

Pour connaître le détail de cette approche globale et le traitement différencié proposé pour chacune des cibles, vous pouvez téléchargez le rapport de la mission transition énergétique réalisé conjointement par la CCI Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, "préconisations pour le déploiement de la transition énergétique incluant le bâti en Bretagne", d'une approche globale à un traitement différenciée des cibles, et la synthèse.


A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?